Cameroun - Sciences: Arthur Zang et son Cardiopad «au cœur» du développement

Par | Cameroon-Info.Net
- 22-Dec-2014 - 16h01   59315                      
23
Cet inventeur vient d’être désigné «meilleure initiative de développement» par le jury d’Africa Telecom People, pour sa tablette tactile africaine à usage médical. Mais qui est-il vraiment ?

Arthur Zang au Bois Sainte Anastasie à Yaoundé en 2013
Photo: (c) JPK-ICI

Depuis trois ans, ce jeune homme de 27 ans reçoit les faveurs des médias et des jurys scientifiques pour avoir mis sur pied le Cardiopad qui permet de consulter les malades à distance et transférer, via le Gsm, les fréquences cardiaques des patients.

En dépit des critiques plus ou moins justifiées, il a partagé la vedette il y a quelques jours avec Elisabeth Medou Badang le DG d’Orange Cameroun, désignée par le jury d’Africa Telecom People (ATP) meilleure manager de télécom en Afrique pour l’année 2014. Lui-même recevait la distinction de «meilleure initiative de développement».


RESEAUX SOCIAUX

Il a suffi d’une vidéo sur sa page Facebook en 2011 pour que cet ingénieur se révèle au grand public. Posté en septembre 2011, le clip suscite la curiosité. Le président Biya va instruire que le gouvernement mette à sa disposition 20 millions FCFA pour la production massive du Cardiopad. Il confiait alors à nos confrères du magazine ICI: «Vingt millions, ce n’est pas insuffisant. L’on n’a pas besoin du milliard ou de centaines de millions pour créer une entreprise»


Il aurait été inspiré par ses proches souffrant de maladies cardiaques, dans la ville de Mbankomo où vivaient sa mère infirmière Félicité et Jean Zang Zang son père professeur en linguistique. Reçu à la Faculté des sciences où il décroche une licence en informatique en 2007, Arthur intègre la troisième année de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé pour un cycle d’ingénieur.

Son rêve : développer un électrocardiographe numérique. Avec l’appui du Pr. Samuel Kingué, alors chef de service de cardiologie à l’hôpital général de Yaoundé, il suit par Internet une formation d’un mois sur les systèmes électroniques et numériques, grâce à une université indienne. Arthur Zang monte alors le projet Cardiopad. Suivront un logiciel dénommé Artylex (pour générer des calendriers sur ordinateur) et l’application Adzabica Encyclopedia. Autant dire que l’inventeur n’a pas fini de faire battre les cœurs, à sa façon.

ARTHUR BILOUNGA, Cameroon-Info.Net

 

Auteur:
 
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique