Cameroun – Scepticisme: Banda Kani (président du NMP) déclare que la rencontre entre Emmanuel Macron et Calibri Calibro est un «montage» du président français

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Feb-2020 - 17h54   9574                      
36
Banda Kani archives
Dans un entretien avec ABK Radio, le leader politique révèle qu’il a quitté le G20, le groupe de partis de l’opposition qui a soutenu la candidature de Paul Bya à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.

André Banda Kani a fait le bilan de la participation de son parti politique aux dernières élections municipales et législatives sur ABR Radio le 26 février 2020. Le président national du Nouveau mouvement populaire (NMP) s’est dit satisfait de la performane de sa formation politique/ Il a aussi dénoncé des fraudes attribuées à certians adversaires comme le RDPC. Raison pour laquelle il s’engage à « soigner » le système électoral. « Les fraudes constatées vont servir à faire des propositions pour un nouveau code électoral qui prend en compte  toute l’histoire du Cameroun. Pas seulement celle qui a commencé avec le système Biya ou bien dans les 10 ans ! Depuis que la France a systématisé la fraude au Cameroun », soutent-il.

Interrogé sur sa relation avec le G20 cette coalition de 20 partis d’opposition qui prit le parti de soutenir le président de la République sortant lors de la présidentielle du 7 octobre 2018, il répond qu’il n’en fait plus partie. « Le G20 c’est fini depuis l’élection présidentielle. Je l’ai dit et répété. Etait-ce un parti ? C’était un rassemblement de partis circonstanciellement engagés. Les conditions qui ont créé le G20 c’était l’élection présidentoelle. C’est terminé ! Jean De Dieu Momo est porte-parole du G20 si ça l’arrange. Je ne discute rien là-bas. Pour moi le G20 est terminé le jour où on a proclamé les résultats de l’élection présidentielle », renseigne-t-il.

Réagissant à la rencontre entre le président français Emmanuel Macron et l’activiste camerounais Abdoulaye Thiam alias « Calibri Calibro », l’ancien président du parti MANIDEM pense qu’elle n’était pas fortuite. Pour lui, c’est une mise en scène orchestrée par  le chef de l’Etat français.  « C’est un montage de monsieur Macron », clame-t-il non sans accuser la France de « parrainer la Brigade anti sardinards ». Il croit que Macron savait que son chef s’est vu coller un procès en France mais l’a laissé lui parler parce qu’il entretient avec cette organisation « des relations privilégiées ».

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique