Cameroun - Scandale autour des fonds COVID: Le FMI exige une enquête indépendante (Jeune Afrique)

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-May-2021 - 08h15   6307                      
15
le logo du FMI au siège social à Washington le 30 juin 2015 AFP/BRENDAN SMIALOWSKI
Le bailleur de fonds ne serait pas satisfait par le rapport d’étape de la Chambre des Comptes, actuellement en circulation sur la toile.

La Chambre des Comptes de la Cour Suprême, spécialisée dans le contrôle de la gestion des fonds publics, a produit en mars 2021, un rapport d’étape sur l’utilisation des 180 milliards de FCFA, alloués au Cameroun par le FMI (Fonds Monétaire International) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Ce brûlot épingle la gestion de plusieurs ministères, notamment ceux de la Santé Publique et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Le document en circulation sur la toile, relève au moins 30 fautes de gestion ayant entraîné des pertes de plusieurs milliards de FCFA pour les caisses publiques. Aussi, la Chambre des Comptes recommande-t-elle l’ouverture des procédures judiciaires à l’encontre des responsables incriminés.

Pourtant, à en croire Jeune Afrique, ce rapport ne satisfait pas le FMI. C’est le bailleur de fonds qui avait exigé l’ouverture d’une enquête sur la gestion des fonds COVID.

«Si le rapport de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême révèle des irrégularités, il ne satisfait pas encore le Fonds Monétaire International, en discussion avec Yaoundé pour la conclusion d’un nouveau programme d’assistance économique», renseigne le magazine panafricain dans un article paru sur son site internet.

L’une des raisons, c’est que le rapport sus évoqué n’est pas exhaustif. «Il ne s’agit pas d’un audit, mais d’un aperçu ne portant que sur 30 % des 180 milliards de F CFA (274,4 millions d’euros) affectés à ce fonds spécial. Par ailleurs, tous les ministères impliqués n’ont pas retenu l’attention de cette juridiction», regrette un auditeur local interrogé par Jeune Afrique.

Voilà qui annonce des jours et semaines assez agités pour les autorités camerounaises ayant géré l’argent destiné à la lutte contre une pandémie qui a déjà fait plus de 1100 morts dans notre pays.

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique