Située au quartier Yassa, à l’entrée de la pénetrante est de Douala, Africure est la nouvelle unité de production de médicaments inaugurée hier par le Premier ministre, Philemon Yang qu’entourait une brochette de ministres. Cette unité de production de médicaments est le fruit d’un partenariat privé entre l’Inde et le Cameroun, conclu lors d’un voyage de Philemon Yang en 2013 à New-Delhi, la capitale indienne.
Spécialisée dans la production des génériques, médicaments essentiels et antibiotiques à large spectre, Africure est doté de deux sections de laboratoires (phytochimie et microbiologie) qui produiront dans un premier temps un milliard de comprimés à la chaîne. Avant de produire ensuite des antis rétroviraux. Le coût de cet investissement s’élève à 5 milliards FCFA. Selon Dr. Prosper Hiag, président de l’ordre des pharmaciens du Cameroun, par ailleurs Président du conseil d’administration (PCA) de Africure, la nouvelle usine est une aubaine pour l’Afrique et le Cameroun qui va réduire jusqu’à 60% ses importations de médicaments. Ce dernier soutient que le Cameroun a besoin de ces medicaments pour assurer sa couverture de base.
Selon les chiffres officiels, le Cameroun dépense environ 10 milliards FCFA pour importer des médicaments. « Sur 300 médicaments essentiels, 33 sont fabriqués au Cameroun…désormais, la fabrication des médicaments doit obéir à la procédure d’homologation », a souhaité le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Une mesure qui vise selon les promoteurs de Africure, à réduire le volume d’importation et à lutter contre les faux médicaments.