La cérémonie d’inauguration officielle de l’hôpital de référence Magrabi ICO Cameroon Eye Institute (MICEI) a eu lieu à Oback le 29 mars 2017 sous la présidence du Premier Ministre, chef du Gouvernement, Philemon Yang.
«Le Cameroun devient d’une année à l’autre une grande destination médicale en Afrique centrale. Dans plusieurs domaines comme la procréation médicalement assistée et les soins oculaires, nous n’aurons plus de raison de voyager pour d’autres cieux», a déclaré le ministre de la Santé publique André Mama Fouda .
Et de renchérir que «notre pays n’a donc plus rien à envier dans ce domaine et s’honore de compter dans sa carte sanitaire ce complexe hospitalier de belle facture qui a bénéficié du soutien et de l’accompagnement du gouvernement camerounais pour son implantation à Oback, l’entrée de tous les équipements sans droits de douane, les autorisations administratives et d’exercice de la médecine, les accords de collaboration avec la Faculté de médecine et le ministère de la Santé publique».
Selon les informations relayées par la radio nationale, la CRTV, au cours de ladite cérémonie, des élites et populations du Département de la Lékié ont offert des cadeaux au Premier Ministre et au principal promoteur du projet, le Dr Akef El Magraby. Dans la même veine, le Dr Akef El Magraby et le Pr Daniel Etya’alé se sont vus décerner des médailles de chevalier de l’Ordre de la valeur par le chef du Gouvernement au nom du Chef de l’État. La communauté traditionnelle d’Oback a également fait du Pr Daniel Etya’alé un notable de la localité.
Selon le Dr Akel El Magraby, principal promoteur du projet et président du Conseil d’administration d’Africa Eye Foundation, cet hôpital est un don aux populations du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale. Celui-ci va accueillir de jeunes médecins en ophtalmologie et renforcer les capacités des médico-sanitaires dans cette discipline.