Cameroun - Salon PROMOTE 2014: Yaoundé au coeur des affaires

Par Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune
- 08-Dec-2014 - 15h18   52929                      
0
Depuis samedi dernier, plus de 1 000 entreprises issues de 31 pays exposent, discutent et scellent des partenariats dans le cadre de la tenue de la 5e édition du Salon Promote.

Lundi 08 décembre est la journée officielle du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote 2015) organisé par la Fondation internationale Inter-Progress.

Le programme prévoit après la partie oratoire, la visite des stands  et une grande soirée récréative et culturelle. Petites, moyennes et grandes, aucune entreprise n’a souhaité manquer ce grand rendez-vous des affaires. Depuis samedi dernier, date d’ouverture des stands au public, elles se déploient sur le site. Comme à chaque édition depuis 2002, la cinquième s’est ouverte avec de nombreuses innovations. Preuve que l’événement attire de plus en plus de chefs d’entreprises, c’est l’extension du site des expositions qui cette année, arrive jusqu’à la Foire Promo de Tsinga, en face du palais des Congrès. Pour le Cameroun qui abrite cet important rendez-vous des affaires, c’est l’occasion de montrer à la face du reste du monde, son potentiel entrepreneurial.


Une participation en nette augmentation

Entre la toute première édition en 2002 et la quatrième en 2011, le nombre de participants au Salon Promote connaît une croissance soutenue. Pour le cas du Cameroun, le nombre d’exposants est passé d’un peu plus de 500 en 2002 à plus de 800 en 2011. Idem pour la participation étrangère. En effet, le nombre de pays présents est passé de 15 à 30 sur la même période, soit le double.  Chez les visiteurs, l’envie de visiter, de découvrir, de prendre des contacts est toujours plus important au fil des éditions. Leur nombre est passé de 70 000 en 2002 à plus de 120 000 lors de la dernière édition. Cette année, plus de 1 000 entreprises provenant de 31 pays, de la petite à la grande entreprise avec un échantillon fort de l’économie camerounaise sont présentes. Pour Pierre Zumbach, président de la Fondation Inter-Progress, Promote est un « exceptionnel gisement de contacts et d’informations sous forme de B2B, networking, forums, conférences et débats ».


Des innovations captivantes

Parmi les innovations à cette cinquième édition du salon Promote, il y a celles qui s’imposent à la vue. Comme la passerelle piétonne qui relie le site du palais des Congrès à celui de la Foire Promo de Tsinga.  Il y a plus impressionnant encore quand on pénètre sur le site. Là, ce sont les entreprises qui ont déployé les gros moyens dans des stands hors gabarits, par souci de visibilité. Il y a à Promote, des studios TV miniaturisés et des banques. Certains établissements de crédits ont installé sur place, des guichets automatiques. Et comme c’est pratique, les visiteurs profitent pour se servir et régler les achats effectués sur le site. Autres innovations, les Rencontres de Promote (aménagés en salons d’accueil et animées par des professionnels pour faciliter les contacts tout au long du salon) le dialogue secteur privé-secteur public et un salon d’accueil pour les missions économiques entre autres. Le service des Rencontres noue des collaborations privilégiées avec les principaux groupements patronaux, les associations professionnelles et les agences spécialisées publiques et privées. A titre de rappel, 5 000 rencontres ont été organisées en 2011.



Des secteurs stratégiques en vitrine

Au travers des exposés thématiques, le salon Promote met en avant, des secteurs-phares : la santé ; l’agriculture et l’agro-industrie ; l’industrie et les mines ; les infrastructures et les BTP ; les finances, la microfinance et les assurances ; l’artisanat et les métiers manuels ; le tourisme et les loisirs, la communication, les médias et les TIC ; les télécommunications ; le commerce intérieur, intra/inter-régional et international.


Des débats très courus

A côté des conférences et débats organisés à Promote, il y a les apéros thématiques, décrits comme des moments de réseautage pour 200 dirigeants et cadres d’entreprises. Ils se tiennent de 12h à 13h 30 dans la salle des rencontres de Promote. Chaque apéro est introduit par un expert qui fait une présentation du secteur (cadre général, opportunités, grands projets, contraintes, devenir, etc. Les participants peuvent poser des questions à l’expert et à un panel d’invités des secteurs public et privé. Après celui d’hier sur l’agriculture et l’agro-industrie, cinq autres apéros vont se suivre demain, jusqu’à la clôture du salon dimanche prochain. Des exposés sont ainsi prévus sur les thèmes de l’informatique et des télécommunications, les bâtiments et travaux publics, la forêt et le bois, l’énergie et l’eau, l’industrie extractive et la transformation.





Dans la même Rubrique