C’est une révélation explosive que fait l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique (JA) dans sa livraison du dimanche 27 octobre 2019. Le magazine renseigne que les arrestations fin janvier, de l’opposant Maurice Kamto, et de l’ancien ministre de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o, en mars, ont été décidées par le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh et le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji.
Parlant de M. Ngoh Ngoh, JA écrit, «l’homme se sait puissant, bénéficiant du soutien de la Première Dame et de la proximité notamment avec Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration Territoriale. C’est d’ailleurs au duo qu’il forme avec ce dernier que l’on attribue la décision de faire arrêter l’opposant Maurice Kamto à la fin de janvier et l’ancien ministre Edgar Alain Mebe Ngo’o, un mois plus tard».
Notre confrère ne donne aucun détail pour expliquer ses allégations.
Le leader du MRC, Maurice Kamto a été arrêté le 28 janvier 2019 à Douala avec plusieurs de ses partisans. Il leur était reproché d’avoir tenu deux jours plus tôt, des rassemblements interdits. Le gouvernement leur attribuait aussi la responsabilité des actes de vandalisme dans les ambassades du Cameroun à Paris et à Berlin le 26 janvier.
Pour ce qui est de l’ancien ministre, Mebe Ngo’o, il a été écroué à la prison de Yaoundé-Kondengui le 5 mars 2019. Il est soupçonné de détournement de plusieurs milliards de FCFA dans le cadre d’opérations d’achat de matériels militaires, du temps où il était le ministre de la Défense.
Fred BIHINA