Cameroun - Rétropédalage - Charles Atangana Manda (Cadre du Ministère de la Communication): «Je présente mes excuses sur le fait que j’ai été mal compris»

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-May-2020 - 14h58   12640                      
22
Charles Atangana Manda CIN screen capture
Le Directeur de l’Observatoire des Medias et de l’Opinion Publique au MINCOM, a réagi au bashing dont il est victime sur les réseaux sociaux, après avoir saisi Radio France Internationale pour charger le présentateur de «Le débat africain» auprès de sa hiérarchie. Il a par ailleurs fait amende honorable.

C’est quasiment à un Manda-bashing qu’on assiste sur les réseaux sociaux, depuis que Charles Atangana Manda, Directeur de l’Observatoire des Medias et de l’Opinion Publique au Ministère de la Communication (MINCOM), a écrit aux responsables de Radio France Internationale (RFI), pour se plaindre d’Alain Foka auprès de sa hiérarchie.

Dans un message Whatsapp à Christophe Boisbouvier et Laurent Correau, respectivement Directeur Afrique et Rédacteur en Chef Afrique de la chaine, Charles Atangana Manda reproche au présentateur de « Le débat africain », d’avoir offert une tranche à l’activiste camerounais Abdoulaye Thiam, alias Calibri Calibro.

Le cadre du MINCOM a subrepticement décrit Alain Foka comme ayant des atomes crochus avec Maurice Kamto, du fait de leur appartenance à une même ère sociologique. Et depuis, Atangana Manda en a eu pour son grade sur la toile, au point d’avoir été invité ce jeudi 14 mai 2020 à l’émission « Nous Chez Vous » sur Canal 2 International, pour faire amende honorable, et tenter de se départir de la casquette de tribaliste qu’on lui attribue au sein de la communauté virtuelle.

« Sur une échelle paradigmatique, je voudrais avoir l’humilité de faire amende honorable. Je le regrette. Je n’ai aucun problème avec M. Foka, je défends l’image du Cameroun. Je défens ses attaques incroyables sur l’antenne RFI, contre la République du Cameroun, contre le gouvernement camerounais. C’est mon travail au quotidien. Je présente mes excuses sur le fait que j’ai été mal compris. Il y a eu une mauvaise interprétation. Aucune connotation tribale. Pour moi, je ne sais pas qui est Ewondo, qui est Bamileké ».

Il se dit prêt à échanger avec l’employé de RFI dans le cadre d’un débat télévisé pour faire table rase de cette brise qui souffle entre la chaine et le gouvernement depuis le 10 mai 2020 après le passage de Calibri Calibro.

« Je salue M. Alain Foka. Je suis prêt à faire un débat télévisé avec lui, dans l’amabilité et la convivialité de deux Camerounais auxquels Dieu a donné des dons en matière de Communication », déclare-t-il.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique