Après le Senat et l’Assemblée nationale, le gouvernement camerounais a réagi à son tour à la Résolution 2019/2691 du Parlement européen sur différentes violations des droits de l’homme au pays de Paul Biya. La réponse de Yaoundé a été rendue public dans la soirée du lundi 22 avril 2019 par le ministre de la communication.
« Le Gouvernement camerounais s’élève radicalement contre cette Résolution du Parlement européen, et exprime son indignation face à un acte empreint de partialité, qui s’apparente à une kyrielle de contre-vérités, d’affirmations gratuites, de récriminations infondées, et d’injonctions assorties de chantage, dirigés contre les autorités camerounaises et nos Forces de Défense et de Sécurité. Le Gouvernement camerounais réaffirme que le Cameroun est, et demeure, un Etat souverain et de droit, et
qu’il est de sa responsabilité de conduire le destin du Cameroun, au mieux des intérêts de tous les Camerounais, et dans le respect des valeurs fondamentales de la République » a déclaré d’entrée de jeu, le ministre René Emmanuel Sadi.
Ci-dessous, l’intégralité de la communication du gouvernement camerounais: