Malgré les protestations des syndicats d’enseignants et des parents d’élèves, le gouvernement est resté fidèle à sa logique. Comme annoncé il y a plusieurs semaines, le Premier ministre a décidé à l’issue d’un cabinet ministériel tenu le 28 mai 2020, de maintenir la date de retour des classes au 1er juin 2020. Dans le communiqué qui a été publié à cet effet, le chef du gouvernement précise que cette reprise se fera par vagues successives (1er et 4 juin 2020) et qu’elle concerne les classes du CM2 de classe Sixth pour le primaire, de terminales, Upper Sixth, 3e ,1ere et de Form 5 pour ce qui est du secondaire et enfin les universités.
Cependant, dans sa communication, Joseph Dion Ngute n’a donné aucune précision concernant le retour des étudiants dans les universités publiques. Mais à en croire Adolphe Minkoa She, le recteur de l’université de Yaoundé II, la reprise des cours au sein de l’institution dont il a la charge, ne concerne que les étudiants de Licence 3, de Master I et II et de doctorat.
«Le professeur Adolphe Minkoa She, recteur de l’université de Yaoundé II informe les étudiants de la faculté des Sciences juridiques et politiques ainsi que ceux de la faculté des Sciences économiques et de gestion de son institution universitaire que seuls les étudiants de Licence 3 de Master I et II et de doctorat sont concernés par la reprise des cours le 1er juin 2020 selon les emplois de temps affichés dans les différents campus. Quant aux étudiants de Licence 1 et 2 des deux établissements facultaires, leurs cours seront programmés ultérieurement», peut-on lire dans un communiqué publié le 28 mai 2020