Ce lundi 5 octobre 2020 est jour de rentrée scolaire au Cameroun. Plusieurs milliers d’élèves du primaire et du secondaire vont reprendre le chemin de l’école après avoir passé, pour certains, sept mois à la maison.
L’évènement coïncide cette année avec la célébration de la 26ème Journée Mondiale des Enseignants sous le thème «Enseignants: leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir». Le ministre de l’Education de Base, Laurent Serge Etoundi Ngoa va présider les manifestations y relatives dans la salle de conférences de son ministère. Pour sa part, la ministre Nalova Lyonga des Enseignements Secondaires, se rend au lycée bilingue de Mbalmayo, près de Yaoundé, pour le lancement officiel de l’année scolaire 2020-2021.
Une année scolaire particulière en raison de la présence de la COVID-19. A ce sujet, le gouvernement envisage plusieurs mesures afin de limiter les risques de propagation de la pandémie.
«Le principal enjeu de la rentrée scolaire 2020-2021, prévue le 5 octobre 2020, porte sur la maîtrise des effectifs des élèves. Ainsi, leur nombre par salle de classe a été plafonné à 50 et les tables-bancs nouvellement conçus permettent de disposer deux élèves par banc», indique le communiqué final du Conseil de Cabinet du 24 septembre dernier.
Le même document renseigne que «l’approche pédagogique qui sera implémentée repose sur un dispositif à trois niveaux comprenant les cours à plein temps, le système de mi-temps et l’approfondissement de l’enseignement à distance. Par ailleurs, les mesures barrières édictées lors de la reprise des activités pédagogiques seront reconduites pour garantir la sécurité sanitaire dans les établissements de l’enseignement secondaire».
Autre mesure, les enseignants ont été invités à privilégier les cours de remise à niveau pendant deux semaines en faveur des élèves, dont l’année scolaire écoulée a été écourtée en raison du Coronavirus.