Cameroun - Rentrée scolaire 2017-2018: Les médiateurs communautaires se déploient dans les établissements scolaires

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Sep-2017 - 00h27   7642                      
0
Levee des couleurs au sein d'un etablissement MINJEC
Accompagnés des équipes mobiles d’Animation Populaire Urbaine et Rurale (EMAPUR) ils ont effectué les premières activités de sensibilisation pour le compte de l’opération « Rentrées scolaires Citoyennes et Patriotiques ».

Sur l’esplanade du Lycée Classique de Meiganga (région de l’Adamaoua) le lundi 4 septembre dernier,  jour de la rentrée scolaire, une dizaine de médiateurs communautaires montrent aux élèves, la posture adéquate à adopter pendant la cérémonie de levée des couleurs et leur indiquent comment hisser un drapeau et le plier selon les règles de l’art. La même scène s’est déroulée au Lycée Général Leclerc de Yaoundé, au Lycée Classique de Kolofata ainsi qu’à Buéa.

Cette démonstration dans établissements du pays, marque le lancement de la deuxième édition de l’opération «  Rentrées scolaires Citoyennes et Patriotiques 2017-2018 » par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC). L’opération s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la Campagne Nationale de l’Education Civique et d’Intégration Nationale et a pour objectif, le réarmement moral et civique de l’ensemble de la communauté éducative nationale, en particulier les élèves, étudiants, apprenants.

Selon Armand Sandjock, Directeur de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale (DECIN), « il est question de favoriser sur toute l’étendue du territoire national, une meilleure appropriation des valeurs citoyennes, de patriotisme, de respect des emblèmes et symboles nationaux, de la préservation de l’environnement, du bilinguisme et du multiculturalisme ainsi que de vivre ensemble harmonieux ».

Ladite campagne est menée par les Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaines et Rurales (EMAPUR) accompagnées des Médiateurs Communautaires, sous la houlette des Comités d’Arrondissements d’Education Civique et d’Intégration Nationale(CAECIN), la coordination technique des Délégués d’Arrondissement de la Jeunesse et d’Education Civique (DAJEC), en collaboration avec les chefs d’établissements scolaires, universitaires, les responsables des structures de la formation professionnelle et de l’éducation extrascolaire. Le déploiement de ces soldats du civisme dans certains établissements scolaires, favorisera la création et l’Animation des Clubs de Volontaires dans les établissements scolaires, universitaires, de formations professionnelles et d’encadrement extrascolaire, entre autres.

La rentrée scolaire 2017-2018 donne donc l’opportunité aux encadreurs de jeunesse de  sensibiliser davantage les jeunes et de promouvoir  des valeurs telles que la paix, l’unité et l’intégration nationale.

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique