C’est la ruée vers les universités pour les nouveaux bacheliers. Documents en main, ils assiègent les campus pour marquer le premier pas, pour faire partie des effectifs de l’université de leur choix pour l’année académique 2020-2021.
A l’université de Yaoundé1, les futurs étudiants, enthousiastes, cherchent à effectuer le payement des frais de préinscriptions. Un processus désormais numérisé, et possible à partir d’un smarthphone ou d’un ordinateur. Un procédé mis en place par l’institution universitaire.
«Nous avons développé un outil qui permet aux étudiants de s’enregistrer en ligne. Ils (étudiants, ndlr) doivent aller sur le site preinsinscription.uninet.cm là-dessus, ils vont enregistrer les informations relatives à leur demande pour entrer à Yaoundé 1», informe Fritz Makembe, chef du centre universitaire des technologies de l’information de l’université de Yaoundé 1.
A leur arrivée, les «bleus» sont acceuillis et orientés par l’association des étudiants pour leur faciliter la tâche.
«On leur montre comment ils peuvent s’inscrire seuls. S’ils n’y arrivent pas, ils reviennent auprès de l’association des étudiants. Nous sommes là pour les aider. On a les étudiants qui ont des smarthphones. Notre but c’est que tous les étudiants se préinscrivent rapidement et gratuitement», indique Zounkaraneni Nchoutndignigni, président de l’association des étudiants de l’université de Yaoundé 1.
Le souci de cette numérisation est d’éviter les arnaques. Malgré quelques couacs les principaux bénéficiaires apprécient. «Je n’ai pas rencontré de graves problèmes sur la plateforme. Il y a juste une lenteur au niveau des dépots des dossiers. Mais sinon j’ai vite constitué mon dossier avant de le déposer», fait savoir Christian Tamba, bachelier.
La plateforme numérique enregistre déjà plus de 6000 préinscriptions. Les heureux élus prendront place dans les amphithéâtre dès le 15 octobre 2020 pour le début des cours.