La pandémie de Coronavirus continue de bouleverser l'ordre des choses. Après avoir contribué à déprogrammer plusieurs rendez-vous préalablement établis, elle va également impacter sur la participation du Cameroun au Hadj 2020 en Arabie Saoudite.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 10 juin 2020, le ministre de l'Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, par ailleurs président de la Commission Nationale du Hadj, informe la communauté musulmane de l'incertitude qui plane sur la participation des Camerounais à la grande croisade en terre sainte.
En effet, la pandémie recommande des restrctions liées aux mouvements des personnes, et avec les frontières qui restent fermées, et le gouvernement ne veut prendre aucun risque.
Par conséquent, Paul Atanga Nji invite les encadreurs à ne point initier la collecte des fonds auprès des pèlerins pour le voyage à la Mecque.«La Commission Nationale du Hadj reste en contact permanent avec l'Ambassade du Royaume d'Arabie Saoudite au Cameroun, et l'Ambassade du Cameroun en Arabie Saoudite. Elle informera la communauté musulmane nationale de l'évolution de la situation en temps opportun», indique le MINAT.
Pour l'heure, le Hadj reste maintenu en dépit du COVID-19, et devrait avoir lieu du 28 juillet au 2 août 2020. Pour se rendre au Hadj en 2019, un pèlerin camerounais dépensait 2 242 000 FCFA au lieu de 2 529 000 FCFA, grâce à une subvention d'un milliard de FCFA de la part du gouvernement.