« La Commission nationale du croissant lunaire informe les musulmans du Cameroun que la lune devant marquer le début du mois de Ramadan 2020 n’a été aperçue nulle part sur le triangle national. Par conséquent, le mois de Châbane sera complété à 30 jours et le jeûne débutera automatiquement vendredi 24 avril 2020, in châ Allah », indique le communiqué signé Imam Pr Souley Mane, porte-parole de la Commission nationale du croissant lunaire.
Ainsi, la fin du jeûne est prévue le 23 mai 2020 et la fête de l'Aïd al-Fitr devrait avoir lieu le lendemain 24 mai 2020. Le Ramadan de cette année aura lieu dans un contexte particulier. En effet, la pandémie du Covid-19 risque de chambouler l’ensemble des pratiques rituelles.
De nombreux fidèles qui ont l'habitude de rompre le jeûne en famille et qui se rendent à la mosquée le soir pour prier ne pourront pas le faire à cause d’un risque de contamination à la pandémie.
Pour rappel, le Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien, calendrier auquel se réfèrent les musulmans. Au cours de ce mois sacré, les musulmans ne doivent pas manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil.