Cameroun – Religion: A cause d'un lieu de culte offert au diocèse d’Ebolowa, par le couple Atanga Nji, le prêtre jésuite Ludovic Lado menace de quitter l’Eglise catholique

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-May-2021 - 11h51   15482                      
31
Le nouveau bâtiment de la paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception Facebook
La paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception située dans la localité d’Efoulan (région du Sud) a été inaugurée le 29 Mai 2021 en présence du représentant du président de la République, Samuel Mvondo Ayolo.

Le diocèse d’Ebolowa vient de rentrer en possession d’un nouveau lieu de culte. La paroisse baptisée  Notre Dame de l’Immaculée Conception érigée dans la localité d’Efoulan (département de la Mvila,  région du Sud, située sur la route provinciale P10 à 31 km à l'ouest du chef-lieu départemental Ebolowa) est un don du ministre de l’administration territoriale Paul  Atanga Nji et son épouse. La nouvelle église équipée d »un forage et d’un système photovoltaïque a été inaugurée le 29 Mai 2021 au cours d’une messe célébrée par  l’évêque d’Ebolowa, Monseigneur Philippe Alain Mbarga en présence du représentant du chef de l’Etat le ministre directeur du cabinet civil de la Présidence de la République Samuel Mvondo  Ayolo.

 C’est à ce prélat qu’Yvonne Atanga Nji, la présidente du conseil de la paroisse  Notre Dame de l’Immaculée Conception a remis de façon symbolique les clés du nouveau bâtiment. Des prières de bénédiction et des rites d’aspersion  en présence de l’élite politique et administrative de la Mvila ont été exécutées. Interrogé par la CRTV-Télé, l’évêque d’Ebolowa  a déclaré que le geste dont bénéficie son diocèse  « est un signe d’encouragement et aussi ça montre la volonté du président de favoriser le développement jusqu’au fond des villages ». Pour sa part l’élite du département de la Mvila qu’est le ministre de l’enseignement supérieur  Jacques Fame Ndongo  exprime sa gratitude à son collègue et son épouse en ces termes : « nous remercions le couple Paul et Yvonne Atanga Nji et nous sommes derrière la très sainte vierge Marie qui est le nom de baptême de cette église ». C e n’est pas tout le monde qui est content de ce cadeau fait à l’église catholique qui est au Cameroun. Une voix discordante  s’est fait entendre en son sein.

Le 27 Mai sur Facebook, le prêtre jésuite camerounais Ludovic Lado réputé pour sa franche opposition au régime en place criait au « blanchiment spirituel ». Il accusait les donateurs de vol et menaçait de quitter l’Eglise catholique. « NJI dans ma langue maternelle se traduit par VOLER.... Ils volent la République et vont blanchir leur butin à l’église!!!! Mon église ne doit pas accepter ce type de dons!!!! À cette allure je vais faire mes bagages et quitter cette histoire !!!!! »

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique