Le scrutin est prévu le 06 décembre 2020. Mais, les dossiers de candidature sont attendus auprès des démembrements départementaux d’Elecam au plus tard le 22 septembre 2020.
Mais avant cette étape, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, va bientôt organiser les primaires en son sein pour sélectionner ceux de ses militants qui iront solliciter les suffrages des électeurs le 06 décembre 2020.
Dans une note d’information publiée sur son site, le RDPC a dévoilé à l’intention de ses nombreux militants intéressés par les Régionales, les conditions à remplir.
« N’obtiendront donc le précieux sésame –l’acte d’investiture- que les militantes et militants ayant rempli toutes ces exigences.
Celles-ci se déclinent, en les exigences contenues dans les textes de base du Parti, reprises et traduites dans une circulaire du Président national selon la circulaire du Président national signée le 10 septembre dernier, qui vont du loyalisme vis-à-vis des institutions républicaines à la prise en compte de l’aspect genre, en passant par l’engagement et l’expérience politiques; le degré de militantisme et les services rendus au Parti; le respect des idéaux d’unité et d’intégration nationales; la prise en compte des droits des minorités; et la représentativité, la moralité, la crédibilité et la compétence » a indiqué le parti des flammes.
« Mais avant cette sélection instaurée au sein du Parti, les candidats à la candidature auraient au préalable bravé toutes les exigences fixées par la loi portant Code électoral. Celle-ci dispose en effet en son article 175 que « peut être candidat aux élections régionales, tout citoyen camerounais sans distinction de sexe, jouissant du droit de vote et régulièrement inscrit sur une liste électorale, âgé de vingt-trois (23) ans révolus à la date du scrutin, sachant lire et écrire le français ou l’anglais, et justifiant d’une résidence effective d’au moins six (6) mois sur le territoire de la commune concernée ». La même disposition précise, par ailleurs, que « l’étranger qui a acquis la nationalité camerounaise par naturalisation n’est éligible qu’à l’expiration d’un délai de dix (10) ans à compter de la date d’acquisition » peut-on lire dans le texte publié par la cellule de communication du RDPC.