A la suite des élections des conseillers régionaux le 6 décembre dernier sur toute l’étendue du territoire national, les sessions de plein droit qui ont abouti à l’élection des présidents des conseils régionaux se sont tenues le 22 décembre 2020. Celles-ci ont porté plusieurs visages connus du public à la tête des conseils régionaux. C’est ainsi que le Dr Mohamadou Dewa a été élu président du Conseil régional de la région de l’Adamaoua.
Pour le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 23 décembre 2020, c’est «sans surprise» que le Dr Mohamadou Dewa «a été investi le 22 décembre dernier, lors de la session le plein droit consacrée à l’élection du président et des membres du bureau du conseil régional de l’Adamaoua».
«Au vu de son parcours académique et professionnel, beaucoup s’accordent à dire qu’il est l’homme qu’il faut dans cette région où l’élevage et l’agriculture sont les principales activités économiques», poursuit notre confrère.
Ainsi, «après l’obtention de son baccalauréat scientifique au début des années 80, il s’intéresse au métier de vétérinaire. Il poursuit ses études dans l’ex-URSS, puis décroche un doctorat en médecine vétérinaire à l’Académie des Sciences agricoles d’Ukraine en 1991. De retour au Cameroun, il travaille au sein du MINEPIA avant de se mettre à son compte», lit-on.
«Entre 1995 et 2001, il est le directeur général de la Générale Vétérinaire Africaine SA. Puis directeur Général de MODESA Santé Animale SA, jusqu’en 2011. Quatre années plus tard, il est vice-président de la Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts du Cameroun et Président de la section Élevage jusqu’en 2019», précise le reporter.
Le Dr Mohamadou Dewa est né le 31 décembre 1960 à Tibati dans le département du Djérem, dans la région de l’Adamaoua.
Wilfried ONDOA