Cameroun - Région de l’Est: 160 chefs traditionnels du Département du Haut-Nyong en colère écrivent à Paul Biya

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Oct-2016 - 11h46   51317                      
0
Ville d'Abong-Mbang Archives
Ces représentants de 14 unités administratives se sont réunis du 3 au 4 septembre dernier pour débattre des questions de développement qui les concernent. L’élite quant à elle désapprouve cette démarche.

Il a été mis sur pied, dans le Département du Haut-Nyong, le Conseil départemental des chefs traditionnels présidé par Sa Majesté Frédéric Fouda Fouda, qui, du 3 au 4 septembre dernier, a réuni les 160 chefs traditionnels de cette partie de la Région de l’Est. Au cœur des débats, les questions de développement qui les concernent. Aussi, au sortir de ce cadre de réflexion,  un mémorandum a été formulé pour être transmis à Paul Biya, relate le journal Repères du mercredi 12 octobre 2016.

Plusieurs aspects ont été abordés par ces représentants des 14 unités administratives du Département du Haut-Nyong, indique le journal. En effet, le Conseil départemental des chefs traditionnels souhaite le bitumage de plusieurs axes routiers, parmi lesquels l’axe Abong-Mbang-Angossas; Mampang-Angossas-Mboma ou encore Abong-Mbang-Mindourou-Lomié. Sur le plan éducatif, le conseil sollicite la création des facultés annexes des Universités de Yaoundé et de Douala dans la ville d’Abong-Mbang. Par ailleurs, ils exigent la restitution des 10% de redevance forestière dont les populations ne bénéficient plus depuis des années. Sur le plan spirituel, qui n’est pas en reste, les chefs du Haut-Nyong estiment que Paul Biya doit intercéder auprès du Saint-Siège pour qu’un de ses fils prélat soit enfin élevé à la charge d’évêque.

Malheureusement, cette pétition des chefs traditionnels du Département du Haut-Nyong a irrité l’élite gouvernementale et politique de la Région de l’Est. Et pour cause, depuis belle lurette, il existe un parfait désaccord entre les élus locaux et les chefs traditionnels au sujet des revendications dénonçant la marginalisation et le sous-développement de la Région de l’Est et présentées par les deux derniers groupes à Paul Biya en 2009, rappelle l’hebdomadaire. 

 

 

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique