Cameroun - Réflexion: Le trafic d'armes au centre d'une table ronde entre l’administration camerounaise et des experts de l’Union Européenne

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Mar-2020 - 12h01   2400                      
0
Des armes saisies Armée
Les représentants des ministères des Relations Extérieures, de l’Administration Territoriale, de la Défense, de la Forêt et de la Faune étaient en face de la représentante de l’UE.

A l’occasion de la quatrième activité prévue dans la feuille de route du Cameroun et de l’Union Européenne depuis que le Cameroun a ratifié le traité sur le commerce des armes (TCA) en 2018; quatre départements ministériels camerounais et des experts européens se sont retrouvés autour d’une table à Douala, pour discuter du trafic d’armes au Cameroun. Le thème retenu à cette occasion était «la mise en œuvre des contrôles aux frontières».

Plusieurs représentants des ministres des Relations Extérieures, Administration Territoriale, de la Faune et de la forêt et de la Défense, ont participé à cette réunion qui s'est tenue les 11 et 12 mars 2020. Mais aussi, les forces de maintien de l’ordre et la douane camerounaise.

Ils «ont bénéficié de l’expertise de Claire Benoit de l’administration française sur les questions stratégiques liées au désarmement et à la maitrise des armements, de Sandra Lecat, inspecteur des douanes et Dylvain Paile-Calvo, spécialisé dans la prévention de la prolifération des armes de destruction massive», rapporte le quotidien public, Cameroon Tribune en kiosque ce 18 mars 2020.

A l’ouverture de ces travaux, Elena Fanetti, la représentante de l’UE a fait le point sur les avancées au Cameroun, de la lutte contre le commerce d’arme. «Le Cameroun qui a ratifié le traité sur le commerce d’armes en 2018, a fait de grands pas avec le processus en faisant adopter des textes transposant ses obligations dans son droit interne, la mise en place de la plateforme interministérielle de contrôle des armes n’est pas en reste, de même que la lutte contre la prolifération des armes de petits calibres, la formation des personnels dans la mise en œuvre des contrôles aux frontières», note le journal.

Enfin, l’UE a promis accompagner notre pays dans la création des espaces de dialogue pour identifier et mettre en place les bonnes pratiques dans le contrôle des armes.

 

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique