Cameroun - Recrutement des enseignants dans les universités d’Etat: Le député Mvondo Assam, neveu du Président Paul Biya, demande l’augmentation des places pour les ressortissants du Sud

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-May-2021 - 17h47   13725                      
17
Bonaventure Mvondo Assam Archives
Le parlementaire soumet son plaidoyer dans une correspondance qu’il vient d’adresser au Secrétaire Général des Services du Premier Ministre.

Le 4 mai 2021, le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre (SG/PM), Séraphin Magloire Fouda a signé un communiqué portant publication des résultats de la deuxième phase de l’opération, lancée en novembre 2019, de recrutement de 2000 enseignants assistants dans les huit universités du pays.

Pour cette phase, ce sont 549 titulaires du doctorat ou du PhD qui ont été recrutés enrôlés. Les Universités de Bamenda, de Buea et de Yaoundé I arrivent en tête du recrutement avec chacune 75 enseignants. Viennent ensuite l’Université de Douala (74), de Ngaoundéré (73), de Dschang (63) et enfin Maroua (57) et Yaoundé II (57).

Frustration

Pour le député Bonaventure Mvondo Assam, originaire du Sud, l'équilibre régional n'a pas été respecté au sujet de ressortissants de cette région. Le parlementaire a écrit une lettre à cet effet au SG/PM avec en objet: «Frustrations des docteurs originaires de la région du Sud dans le recrutement spécial des enseignants dans les universités d’Etat».

Le neveu du Président Paul Biya, très connu des milieux du sérail, dit avoir été saisi par un Collectif des docteurs originaires de la région du Sud «pour attirer [notre] attention sur la très faible prise en compte de la région du Sud dans le cadre dudit recrutement».

Dans la suite de sa correspondance, l’honorable Mvondo Assam dit transmettre un tableau comportant les statistiques, ainsi que la liste des recalés originaires du Sud afin, écrit-il, de «bien vouloir faire le nécessaire afin que ce sentiment de frustration, né de la publication des listes, puisse être réparé».

Voici la lettre:

Lettre du député Mvondo Assam (c) Capture d'écran

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique