Cameroun - Recrutement de 3000 instituteurs: Les recalés dénoncent des ‘‘magouilles’’

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Jun-2020 - 10h58   2990                      
0
Instituteurs en colère capture d'écran
Certains parmi eux ont observé un sit-in le 8 juin 2020 à la Délégation régionale pour le Centre du ministère de l’Education de Base à Yaoundé.

Le 26 mai 2020, le ministre de l’Education de Base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, à travers un communiqué, annonçait la disponibilité des résultats relatifs à la contractualisation de 3000 instituteurs au titre de l’exercice 2019.

Ces résultats ont soulevé une vague de contestations dans les rangs des enseignants, certains dénonçant les ‘‘magouilles’’ ayant entouré ledit recrutement. Ils fustigent notamment le non-respect du critère d’ancienneté qui était l’une des conditions du recrutement.

Pour se faire entendre, plusieurs d’entre eux ont observé, le 8 juin 2020, un sit-in devant la Délégation régionale pour le Centre du ministère de l’Education Base (MINEDUB) à Yaoundé. La manifestation devait se tenir devant les locaux du MINEDUB, mais elle a été empêchée en raison d’une forte présence policière.

«Il n’y a pas le respect des critères qui ont été plusieurs fois mentionnés par notre ministre, qui étaient l’ancienneté du CAPIEMP et l’âge», a indiqué une des manifestantes à Equinoxe Télévision.

Le Pr Etoundi Ngoa avait en effet promis que la priorité serait accordée aux titulaires des diplômes les plus anciens et à ceux dont l’âge se rapprochait de 40 ans, âge limite du recrutement.

«Quelqu’un a un CAPIEMP de 2010 il n’est pas recruté alors qu’on a pris des personnes ayant obtenu leur diplôme en 2018», fustige un jeune handicapé moteur.

Les recalés, constitués en collectif, exhorte le MINEDUB à prendre en compte leurs doléances et à corriger les erreurs constatées.

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique