Cameroun - Réactions post électorales - Mgr Jean Mbarga tacle Mgr Samuel Kleda: "Je  pense qu'avec la décision du Conseil constitutionnel, tout débat cesse"

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Oct-2018 - 15h33   14528                      
103
Mgr Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé Archives
L’Archevêque de Yaoundé a fait une déclaration pour contredire l'Archevêque de Douala qui a mis en doute, la crédibilité des résultats et la transparence dans l’organisation de la Présidentielle 2018.

Dans une déclaration publiée ce vendredi 26 octobre 2018 au journal 13h de la Radio d’État, Monseigneur Jean Mbarga a invité les camerounais à féliciter le Chef de l'État Paul Biya pour sa réélection. "Avec la décision du Conseil constitutionnel, tout débat cesse" a déclaré sentencieux, le patron de l'église catholique à Yaoundé. 

Il réplique de la sorte à une sortie médiatique de son homologue de Douala, Mgr Samuel Kleda, mercredi 24 octobre 2018, qui a mis en doute la crédibilité et la transparence des résultats de la Présidentielle 2018, proclamés le 22 octobre dernier par le Conseil constitutionnel.

Mgr Jean Mbarga (c) CRTV

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun a principalement déclaré au cours d’une conférence de presse à Douala, que les chiffres qui donnent grand vainqueur Paul Biya dans les Régions en crise comme l'extrême Nord, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest, ne sont pas fiables. Samuel Kleda a aussi souhaité que le code électoral soit corrigé pour donner les mêmes chances de succès aux candidats lors des prochaines échéances.

En réaction, Mgr Jean Mbarga estime que le contentieux électoral devant le Conseil constitutionnel a permis d'évacuer tous les problèmes pouvant entacher le processus électorale relatif au scrutin du 07 octobre 2018. 

"Je pense que, ce qu'il reste à faire, c’est de soutenir ce nouveau mandat du Président Paul Biya pour que le Cameroun continue son exploit" indique Mgr Jean Mbarga.

Ces sons discordants au sein de l'église catholique, ne contribuent pas à faire baisser la tension postélectorale.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique