Un peu plus de deux semaines après le meurtre d’un travailleur humanitaire de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) dans le département du Lebialem (Sud-Ouest) par les groupes séparatistes armés, le Secrétaire d’Etat Américain Aux affaires Africaines, Tibor Nagy, a réagi le 24 juillet 2020 à travers son compte Twitter.
Le diplomate américain «condamne fermement» cet acte barbare, et les enlèvements qui sont légions dans le département précité. «Les acteurs humanitaires sont neutres et doivent être autorisés à offrir une aide vitale aux personnes touchées par le conflit. Laissez les civils vivre en paix, et arrêtez les violences», s’épanche-t-il.
Les exactions contre des civils et les attaques contre les travailleurs humanitaires sont récurrentes dans les régions anglophones en conflit. Dans un rapport dévoilé ce lundi 27 juillet 2020, l’ONG Human Rights Watch (HRW) indique qu’au moins 285 civils ont été tués dans des incidents entre l’armée camerounaise et les séparatistes armés depuis janvier 2020.