L’indice de perception de la corruption 2015 présenté par l’ONG Transparency International aligne le Cameroun au 130e rang sur 168 pays classés. Selon le rapport de l’organisation non-gouvernementale, le Cameroun n'a pu obtenir que 27 points sur les 100. Dans son rapport précédent, l’Ong Transparency International classait le Cameroun comme 40e pays le plus corrompus à l’échelle mondiale et deuxième sur le plan africain.
En présentant le rapport, le président exécutif de Transparency International Cameroun, Me Charles Nguini, a indiqué que la non-application de l’article 66 de la constitution, traine le Cameroun au bas du tableau.
Le rapport que vient de publier l’ONG indique que les grandes économies émergentes telles que l’Afrique du Sud, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine sont des moins bons élèves avec des scores en dessous de 50 sur l’index.
Les plus mauvais élèves sont ex æquo, la Corée du Nord et la Somalie (8 points), devancés par le Soudan (165e) et l’Afghanistan (166e), suivis de l’Irak (161e) et de la Syrie (154e).
A contrario, la Scandinavie monopolise les premières places du classement: le Danemark est en tête (91 points), devant la Finlande (90) et la Suède (89). La France se situe à la 23e place, avec un score de 70, en progression d’un point par rapport à l’année dernière.
L'ONG s'appuie sur douze organisations internationales - dont la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement ou du Forum Economique mondial notamment, pour établir son rapport sur la perception de la corruption, sur une échelle de 0 à 100, des plus corrompus aux plus vertueux.