Cameroun - Rappel à l’ordre: Face à l’utilisation abusive du scanner, le ministre de la Santé Publique rappelle aux médecins que le test (RT-PCR) est l’unique examen pour la confirmation du COVID-19

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Apr-2020 - 10h38   5061                      
4
Malachie Manaouda capture d'écran
La sortie du ministre est consécutive à plusieurs plaintes de patients.

Ces derniers jours, de nombreuses personnes présentant des symptômes de COVID-19, rendues dans des formations hospitalières, ont été contraintes de réaliser le scanner thoracique comme examen de confirmation de l’infection et ce, contre versement de fortes sommes. Si certains ont déboursé 80 000 FCFA, d’autres affirment avoir dépensé au-delà de 100 000 FCFA.

Une situation inacceptable pour le ministre de la Santé Publique. Malachie Manaouda a servi, le 29 avril 2020, une lettre circulaire au personnel soignant, déplorant: «que certains professionnels de santé ont adopté l’imagerie médicale notamment le scanner thoracique comme diagnostic de confirmation du COVID-19».

Après avoir rappelé que la prise en charge des cas de la pandémie doit se faire exclusivement dans les formations sanitaires agréées à cet effet et dans leurs centre spécialisés annexes, le MINSANTE insiste sur le fait que l’examen de référence pour la confirmation du COVID-19 est le diagnostic de laboratoire Real Time Reserve Transcriptase Polymérase Chain Reaction (RT-PCR).

Il prévient que des sanctions seront prises à l’encontre des hôpitaux non agréés qui se rendront coupables de prise en charge du COVID-19 à but lucratif.

Circulaire du MINSANTE (c) capture d'écran

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique