Située dans la Région de l’Ouest, cette grande nappe naturelle d’eau qui renferme une importante quantité de gaz carbonique, avait causé la mort de 37 personnes et de plusieurs animaux lors d’une explosion il y a 36 ans.
Il revient désormais donc au géologue, Oumar Farouk Mouncherou, précédemment chargé d’études à la division de la valorisation et de la vulgarisation des résultats de la recherche au ministère de la recherche et de l’innovation à Yaoundé, d’organiser la dégazification du Lac Monoun.
Le premier ministre, Joseph Dion Ngute, a donc fait son choix, qui n’est pas celui proposé il y a six mois par la Grande loge unie du Cameroun. Cette branche locale de l’organisation mondiale des Francs-maçons, avait écrit au Chef du gouvernement camerounais pour lui recommander la nomination de Désiré Mama Ndjikam au poste de Coordonnateur du projet de dégazage du Lac Monoun. La Grande loge unie du Cameroun avait exposé plusieurs éléments dans sa correspondance, pour démontrer au décideur que son membre a le profil du poste.
Un lobbying sanctionné finalement par un échec!