Des propos qui font du bien au leader du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) et à ses partisans en pleine polémique relative à la gestion des fonds de Survie Cameroon Survival Initiative (SCSI).
Invité le vendredi 14 mai 2021 à l’émission ‘‘Décryptage’’ sur les antennes de la chaîne privée Vision 4, Pr Jean Bahebeck a dressé des éloges à Maurice Kamto, estimant que c’est l’unique homme politique de l’opposition au Cameroun qui fait ce qu’on attend de lui.
«Il y a une opinion qui m’a reproché d’avoir dit que ‘‘si vous refusez Kamto, il nous reste qui ?’’ Mais c’est le seul vrai opposant là dehors», a déclaré le célèbre médecin.
Une affirmation déconcertante qui vient d’un militant de l’UPC (Union des Populations du Cameroun), un autre parti d’opposition. Et lorsque le journaliste lui demande si dans ce parti, ils sont des pseudos opposants, l’universitaire répond un peu embarrassé: «Moi je ne suis pas élu comme lui, moi je suis dans un comité directeur de l’UPC, conseiller d’un leader… Comme leader de parti, opposant viable là dehors, qui fait le travail de l’opposition, c’est Maurice Kamto. C’est lui qui s’oppose, même quand c’est bon», a-t-il expliqué.
Les propos de Pr Bahebeck ont été repris en boucle sur la toile par les partisans de Maurice Kamto. Ce dernier qui est en froid avec son allié, Christian Penda Ekoka, désigné par lui pour gérer SCSI. Pour eux, la déclaration du très critique médecin est la preuve que l’opposant fait honneur à la réputation d’homme intègre qui est la sienne.