L’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun va engager une procédure judiciaire contre le bloggeur Steve Fah, et le cabinet CERIX Sarl, qui offre ses services dans les conseils juridiques en ligne.
Le Bâtonnier de l’ordre, Me Charles Tchakounte Patie, a constitué une équipe d’avocats, chargée de «concevoir et mettre en œuvre toutes procédures appropriés» contre le bloggeur, l’entreprise susmentionnée, et «toute autre personne ayant porté atteinte aux intérêts de l’institution ordinale », lit-on dans la décision signée du Bâtonnier le lundi 20 juillet 2020. Cette équipe devra adresser «périodiquement» un compte rendu au bâtonnier sur les diligences accomplies.
Pour l’heure, aucun détail ne filtre officiellement sur les différents actes posés par les personnes physiques et personnes morales mises en cause par le barreau. Néanmoins, une source au sein du collège d’avocats, révèle sous couvert d’anonymat, qu’elles ont violé la loi du 19 décembre 1990, portant organisation de la profession d’avocat.
Il est en effet proscrit aux avocats et aux structures en conseils juridiques de faire de la publicité. Et le bloggeur Steve Fah a souvent, aidé à transgresser ces interdits à travers la propagande des cabinets juridiques dans ses productions vidéogrammes sur les réseaux sociaux.