Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a signé mardi dernier, un protocole d’accord de facilitation du passage des marchandises au Port Autonome de Kribi (PAK). Le partenariat, ainsi scellé entre les deux entités portuaires, va permettre une promotion commune des activités du Port de Kribi, créer des plateformes de communications communes sur les activités commerciales du PAK, faciliter le développement des projets et infrastructures logistiques répondant aux besoins des chargeurs, ainsi qu’à l’exécution de missions commerciales communes afin de rencontrer les acteurs du commerce internationales de la sous-région Afrique centrale, a appris Le Quotidien de l’Economie, qui rapporte les faits dans son édition du 10 août 2017.
Pour le directeur général du CNCC, Auguste Mbappe Penda, cette démarche témoigne de sa confiance en l’opérationnalisation du PAK d’ici peu. «Nous allons œuvrer ensemble, pour que ce Port soit véritablement un hub au niveau de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et pour le développement du commerce international du Cameroun. C’est pourquoi au niveau du CNCC, nous avons ouvert une antenne régionale à Kribi en juin 2015 ; et nous avons une base logistique à Lendi d’un hectare et demie. Tout cela pour vous dire que nous avons cru en ce projet. Le Port de Kribi va entrer effectivement dans sa phase opérationnelle. Et il est question pour nous d’être présent dès le départ, comme nous l’avons été pour l’arrivée du premier navire», a-t-il déclaré.
A travers le partage d’expériences, le CNCC a, évidemment, un rôle de formateur à jouer. «Nous remplirons notre obligation qui est d’encadrer les chargeurs, de mieux les outiller afin de remplir effectivement l’obligation qui nous est faite pour réduire les délais de passage des marchandises. Nous allons apporter notre contribution pour une meilleure compétitivité et une meilleure visibilité du PAK. Nous sommes prêts, le port de Kribi est prêt », a tenu à rassurer Auguste Mbappe Penda.
Selon le DG du PAK, Patrice Melom, peut-on lire, il s’agit d’un processus d’opérationnalisation complète du Port autonome de Kribi: «Nous avons déjà signé un protocole d’accord avec le GUCE, avec Kribi Containers Terminal, pour la manutention de tous les terminaux. Aujourd’hui, nous signons avec le CNCC, qui va s’occuper de l’encadrement des chargeurs de manière générale et de la facilité de tout ce qui est procédures de transit au niveau du port. Le CNCC est une institution expérimentée et il est de bon ton, que le PAK, qui arrive, aille s’abreuver à la source de cette expérience. Et nous pensons qu’à partir de ce protocole d’accord, ça va être une collaboration franche et c’est toute l’économie du Cameroun qui va en bénéficier».