Cameroun - Port Autonome de Douala: Vers la révision des tarifs portuaires

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Jul-2017 - 13h16   8252                      
0
Cyrus Ngo'o Archives
C'est l'une des mesures annoncées lors de l’assemblée générale mixte du conseil Port-synthèse, qui s’est tenue ce mercredi 05 juillet 2017 à Douala.

Selon le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o, pour mener à bien les actions retenues, au terme d’un diagnostic qui démontre que le Port autonome de Douala a tant besoin de travaux de modernisation pour renouer avec la compétitivité, deux actions urgentes s’imposent. A savoir, le ré- équilibrage de la structure économique et financière des concessions et la révision des tarifs portuaires. D’après Le Quotidien de l’Economie du 6 juillet 2017, c’est ce qu’il a indiqué mercredi 05 juillet 2017, lors de l’assemblée générale mixte du conseil Port-synthèse, une association qu’il préside et qui regroupe tous les acteurs présents sur la place portuaire à Douala.

«Le rééquilibrage de la structure économique et financière des concessions permettra de tirer une rémunération plus juste des investissements consentis dans le cadre des concessions, grâce à une optimisation des redevances perçues et un partage plus équitable des dividendes et autres bénéfices. Quant à la révision des tarifs, elle doit être envisagée. Elle vise à accroître la capacité d’autofinancement de l’Autorité portuaire locale, à revenir à l’équilibre analytique des postes d’exploitation en vue d’un service de qualité à nos clients. Associée à la réforme des concessions, elle permettra de générer les ressources nécessaires au financement direct des investissements et la constitution des fonds de contrepartie dans la recherche des financements extérieurs», a déclaré le président du conseil Port-synthèse.

A l’en croire, la stagnation tarifaire, qui a duré une vingtaine d’années est pour beaucoup dans la dégradation de l’outil portuaire et une saturation certaine de ses installations. «La capacité de notre Port héritée des travaux d’extension du début des années 80 est aujourd’hui mise à l’épreuve. La dernière congestion a été un indicateur palpable», souligne Cyrus Ngo’o. Pour lui, la sauvegarde et l’amélioration de l’outil portuaire passe par les deux axes d’optimisation des ressources évoqués plus haut. Cependant, «cette optimisation devra se faire avec prudence en préservant, tant que faire se peut, certains équilibres au rang desquels la promotion de nos exportations», nuance Cyrus Ngo’o.

 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique