L’on est définitivement fixé sur le sort des otages camerounais libérés en Centrafrique il y a quelques jours. La nouvelle véhiculée par les médias locaux a été confirmée par la Présidence de la République, dimanche 17 juillet 2016. Selon un communiqué signé du Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, «le Président de la République annonce la libération ce 17 juillet 2016 de monsieur Abakaï Mama, Maire de Lagdo et de ses dix autres compagnons de fortune enlevé dans la nuit du 19 au 20 mars 2015 dans les localités de Gbabio et de Yoko-Siré dans la Région de l’Est par un groupe armé centrafricain».
«Ces désormais ex-otages ont regagnés le territoire camerounais et sont actuellement conduits vers une formation hospitalière pour une évaluation de leur état de santé. Ils y retrouveront deux autres de leurs compagnons précédemment libérés le 11 juillet 2016», poursuit le communiqué.
Le communiqué de Ferdinand Ngoh Ngoh informe également sur le nombre de décès, parmi ces otages qui auront passé 16 mois entre les mains de leurs ravisseurs. «Le Président de la République regrette profondément le décès durant leur captivité de monsieur Youssoufa et de Mme Néné Jacqueline survenus respectivement en janvier 2016 et le 11 juillet 2016. Le Chef de l’État adresse ses condoléances les plus attristées à leur famille et les assure que ce crime ne restera pas impuni», apprend-on.
«Le Président de la République félicite chaleureusement les forces de défense et de sécurité camerounaises et remercie sincèrement tout ceux qui ont, de près ou de loin œuvrés pour cet heureux dénouement. Paul Biya réaffirme sa détermination à œuvrer inlassablement pour que le Cameroun demeure une terre de paix et de stabilité et demande aux populations de continuer à vaquer tranquillement à leurs occupations», conclut le communiqué de presse.
En rappel, le Maire de Lagdo et ses compagnons avaient été enlevé en mars 2015 alors qu'ils rentraient d’un deuil, à bord des bus de transport en commun à environ 11 km de Garoua-Boulai, ville de Région de l’Est Cameroun. Leur bus est tombé dans une embuscade tendue par des hommes lourdement armés venus de la Centrafrique.