Cameroon-info.Net a pu vérifier que le pourfendeur du régime de Paul Biya, Abdoulaye Thiam, est l’un des cinq enfants d’une famille (de père sénégalais et de mère camerounaise) qui a vécu pendant longtemps à N’Lohe’, une localité du département du Moungo, située en bordure de la route nationale Douala – Bafoussam.
Depuis qu’il a réussi à amener le président français, Emmanuel Macron, à s’épancher avec des propos acerbes contre Paul Biya, le Chef de l’Etat camerounais, Calibri Calibro, commandant en chef de la Brigade anti-sardinards (un mouvement de la diaspora camerounaise opposé au régime de Yaoundé), l’activiste est la cible des critiques acerbes. Certains partisans du régime vont jusqu’à lui denier la nationalité camerounaise.
Pour Christian Penda Ekoka, ancien conseiller technique du président Paul Biya, cette polémique n’a pas lieu d’être. « Il faut être irresponsable et sectaire pour traiter Calibri Calibro de Sénégalais et dire que le Cameroun est l’Afrique en miniature. Douala, le creuset du pays, s’est enrichi depuis toujours du brassage de tous les peuples d’Afrique » a écrit l’expert en économie de développement, devenu depuis plus d’un an, conseiller de l’opposant Maurice Kamto.