
Les origines réelles du nouveau Coronavirus demeurent un mystère. Jusqu’à présent, les chercheurs n’ont pas encore pu déterminer avec exactitude la provenance de ce virus qui a déjà fait plus de 200.000 morts, selon des chiffres relayées par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Malgré cette situation de quasi incertitude, les spécialistes ne sont pas en manque de théories. La majorité des chercheurs soutient que le Coronavirus a été transmis à l’homme par un animal (Chauve-souris selon l’OMS). Une analyse que ne partage pas du tout le Président américain, Donald Trump. Pour le dirigeant de la première puissance mondiale, c’est la Chine qui est responsable de la transformation du Covid-19 en pandémie. Washington a d’ailleurs évoqué, lors d’un point de presse tenu à la fin du mois d’avril, la possibilité de demander à Pékin de payer des milliards de dollars de réparation pour les dommages causés par la maladie.
Le député et président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), Cabral Libii, est selon toute vraisemblance du même avis que le Chef de l’Etat américain. Dans une déclaration rendue publique le jeudi 7 mai 2020, sur son compte Facebook, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 invite le gouvernement camerounais à garder un œil sur les enquêtes concernant l’origine du virus
«Le Cameroun et tous les autres pays africains doivent suivre de près les enquêtes sur l'origine "artificielle ?" de la pandémie du Coronavirus... Le cas échéant, la facture de cette pollution socio-environnementale devra être payée par les responsables.
Annulation de la dette ?» s’est-il interrogé.