Cameroun - Petit Pays: «Il faut que Longuè Longuè demande pardon»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
- 18-Mar-2015 - 16h09   68032                      
7
L’artiste a de nouveau réagi aux attaques proférées contre lui le 1er mars dernier par celui qu’il appelle son «petit frère». Il pense que son dernier album « ne décolle pas » parce qu’il ne respecte pas les aînés. Pour lui, la solution serait qu’il intègre les églises dites « réveillées ».
Petit Pays
Photo: (c) Archives

Petit- Pays n’a toujours pas digéré les propos tenus à son encontre le 1er mars 2015 par Longuè Longuè. Ce dernier déclarait en effet : "ce Monsieur ne sait pas chanter. Il a passé son temps à abrutir les jeunes. Ce n'est pas mon ami, je ne l'aime pas et lui aussi n'aime personne". Le chanteur ainsi indexé est revenu sur ce coup de sang de son jeune collègue mardi sur Sopie prod Tv, un media en ligne de Paris consacré à la diaspora camerounaise.  « Le Turbo d’Afrique »  déclare avoir appris que l’ancien pensionnaire de la maison d’arrêt de Bordeaux  « cherche à demander pardon » pour les propos tenus sur la télé camerounaise Canal 2 international.  Il soutient que Longuè  Longuè le fait pour avoir mesuré l’impact de ses déclarations. « Quelque part il s’est mis face au public, face au monde, parce que les gens qui m’aiment sont tellement nombreux que les détracteurs. Et ceux –mêmes qui l’aiment m’aiment plus que lui. Aujourd’hui, il subit », croit Petit-Pays.

L’auteur du tube « Maria » en déduit qu’il est « dans les ténèbres » et lui propose une solution pour en sortir : « il sort d’un milieu difficile. Moi j’aurais plutôt souhaité qu’il rentre dans les églises réveillées pour essayer    de se refaire à nouveau parce que ce n’est pas facile. Ce n’est pas évident de subir ce qu’il a vécu », justifie l’artiste le plus populaire du Cameroun, convaincu qu’ « on doit plutôt aider ce bonhomme ». Il exige cependant des excuses : « il faut qu’il demande pardon. Il a déjà affecté sa carrière qui ne marche pas très bien, il a fait un album qui n’arrive pas à décoller. Je lui avais dit que dans la vie il faut respecter les êtres humains ».    

Petit-Pays se réjouit de ce que son détracteur ait recouvré la liberté après sa condamnation pour viol en France. Il indique que même s’il a été l’un des artistes qui ont critiqué le comportement qui l’a conduit au cachot, il priait pour Longuè Longuè. L’artiste aux multiples surnoms laisse entendre que l’autre a été son fan, rêvait de le rencontrer  et même qu’il a voulu intégrer sans succès son groupe musical, Les Sans –Visas. Il déclare que toute cette admiration n’a pas empêché le « petit » d’éprouver de la « jalousie » à son encontre.   A l’instar, croit-il d’autres jeunes artistes  « qui font le désordre ». Des « parasites » qui n’ont pas de respect pour les aînés.  « Ils ne remercient pas ceux qui les ont devancés », illustre « Adonaï ». En bon grand frère, Petit-Pays affiche cependant de la magnanimité envers ses jeunes confrères :   « il faut leur pardonner car ils ne savent pas ce qu’ils font. Surtout ce petit-là ».  

Robert Ndonkou, Cameroon-Info.Net

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique