Le mensuel panafricain « Financial Afrik », vient d’éditer son 12e numéro, dans lequel il a établi un classement des 30 banques africaines à fort impact régional, sur la base des actifs de la démographie, du PIB, du degré́ d’industrialisation du pays d’origine, de son ouverture et de son insertion dans les chaînes de valeur financière et industrielle mondiales.
On y retrouve une banque camerounaise: Afriland First Bank, qui apparait au 25e rang. Cette institution bancaire doit sa performance à son émergence dans le secteur bancaire dans le continent, et son opérationnalité dans plusieurs pays, notamment au sein de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Il en est de même avec BGFI en zone CEMAC également, de Coris Bank International et NSIA Banque dans la zone Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA), entre autres.
«Confrontées à un environnement réglementaire souvent difficile, ces banques africaines sont les acteurs du processus historique indispensable dans la construction d’un secteur privé dynamique et l’élargissement des classes moyennes», précise Financial Afrik.
Le top du classement est dominé par les banques sud-africaines, en l’occurrence Standard Bank et First Rand Group.
Critères de classement et scoring:
-Le réseau –pays : 1 point par pays
-Le total bilan: 1 point par milliard de dollars
-Le PNB: 1 point par milliard USD
-L’encours crédit: 1 point par milliard de dollars
-Les dépôts: 1 point par milliard de dollars
-Capitalisation boursière: 1 point par milliard