Cameroun - Paul Biya tacle Maurice Kamto: «Ce ne sont ni les réseaux sociaux, ni tel ou tel organe de presse qui peuvent changer les résultats d’une élection, encore moins les manifestations illégales, les violences et les attaques personnelles ou haineuses»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Jan-2020 - 08h44   9144                      
8
Paul Biya discours à la Nation PRC
Le Président de la République n’y est pas allé du dos de la cuillère pour critiquer l’attitude de son principal opposant qui continue de revendiquer la victoire à la présidentielle de 2018.

Sans le citer, Paul Biya a répondu à l’opposant Maurice Kamto dans son adresse à la Nation le 31 décembre 2019.

«… une minorité, au Cameroun comme dans la diaspora, paraît avoir oublié les règles qui gouvernent la vie démocratique. Est-il nécessaire de rappeler qu’une démocratie a pour seul arbitre le peuple souverain? Lorsque celui-ci s’est prononcé à travers des élections libres et transparentes, et que les résultats sont proclamés après l’examen d’éventuels recours, ces résultats doivent être respectés et acceptés par tous», a-t-il déclaré.

«Ce ne sont ni les réseaux sociaux, ni tel ou tel organe de presse qui peuvent changer les résultats d’une élection, encore moins les manifestations illégales, les violences et les attaques personnelles ou haineuses», a poursuivi le Chef de l’Etat.

Un tacle au leader du MRC qui continue de revendiquer sa victoire à la présidentielle de 2018.

Paul Biya est allé plus loin en demandant aux Camerounais de se rendre massivement dans les urnes à l’occasion des prochaines élections législatives et municipales. Un scrutin boycotté par Maurice Kamto.

«Si l’on veut participer à la vie démocratique de son pays, il faut en respecter les règles et militer dans les partis politiques dont l’activité s’exerce dans le cadre du respect de la loi. Il sera loisible de le vérifier lors des prochaines élections municipales et législatives du 9 février 2020», a-t-il dit

A ce sujet, fait savoir M. Biya, «des dispositions sécuritaires ont été prises pour que, sur toute l’étendue du territoire, tous nos concitoyens puissent exercer leur droit de vote. Si cela s’avère nécessaire, elles seront davantage renforcées. J’exhorte donc tous les Camerounais inscrits sur les listes électorales à aller voter, en ayant conscience qu’ils éliront des femmes et des hommes qui traduiront dans les faits les réformes voulues par le peuple camerounais, notamment l’accélération de la mise en œuvre de la décentralisation» a exhorté l’actuel locataire du Palais d’Etoudi.  

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique