Cameroun - Patrimoine: Voici la Maison de la culture Sawa qui a coûté 6 milliards de FCFA

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jan-2021 - 07h29   14759                      
13
Maison de la culture Sawa Frédéric Nonos
Bâti sur un site de 5000 m², le joyau architectural est situé au lieu-dit Besseke à Douala. Il est à la fois un repère et une plateforme de référence pour les Camerounais qui souhaiteraient enrichir leurs connaissances et avoir une traçabilité de leurs origines Sawa.

Démarrée le 5 mars 2016, la construction de la Maison de la culture Sawa est déjà achevée et n’attend plus que son inauguration. Présenté par Félix Mbarga, directeur technique de Dik’s Business Group, maître d’œuvre par ailleurs conducteur des travaux, ce bâtiment R+3 peut accueillir plus 2000 personnes et des cérémonies diverses. Un musée Sawa est logé au dernier niveau. Majestueuse et singulière, la Maison de la culture Sawa se dresse fièrement sur la place mythique de Besseke. 

L’édifice s’étale sur 1760 m²,  près du tiers de la  superficie globale du site qui est de 5000 m². Il a la forme d’une pirogue, un symbole fédérateur qui renvoie à des éléments naturels et culturels comme l’eau et les activités de pêche que les Sawa, peuple de l’eau et de la côte ont en partage. Il est constitué d’un ensemble en 3 blocs. Le bloc central qui dispose d’une salle polyvalente  modulable (920 m²) et d’une mezzanine (560 m²) et ses deux ailes.

L’aile droite est un bâtiment de 4 niveaux. Le rez-de-chaussée et le premier étage constitués de bureaux ont la même configuration architecturale tout comme les 2e et 3e étage, fait d’appartements de type T4. Chaque niveau de cette aile a 225 m². Les 4 niveaux de l’aile gauche ont également la même superficie chacun: le rez-de-chaussée constitué d’un  restaurant et ses accessoires, l’étage 1 et 2 abritant des salles de conférence et l’étage 3 est une salle d’exposition temporaire.

Avant d’accéder à l’édifice, le visiteur marque un temps d’arrêt  pour admirer l’impressionnant ouvrage dans la cour avant: un lac artificiel au milieu de 2 jets d’eau. La machinerie à l’intérieur est à tout point de vue frappante, une tuyauterie connectée par des  pompes avec à la clé un centralisateur, «tout cela pour que l’animation qui va être créée  la nuit produise des effets  spéciaux liés  à la musique et de façon simultanée avec  les  jets  d’eau», explique M. Mbarga. Le coût de ce joyau architectural est estimé à 6 milliards de FCFA. 75% de son financement (4,5 milliards de FCFA) a été ordonné en 2014 par le président de la République, Paul Biya. Il a été assuré par l’Etat via la Communauté urbaine de Douala (CUD), maître d’ouvrage et 1,5 milliard de FCFA (25%) par le Ngondo, l’association culturelle Sawa.

L’idée de la construction de la Maison de la culture Sawa à Besseke remonte en 2008, lorsque le milliardaire nigérian, Ali  Dangote, veut installer sa cimenterie à proximité de la place Elf-Serepca qui abrite les festivités du Ngondo. Les Sawa, appelés à libérer les lieux sont en colère et l’expriment bruyamment. Ils veulent un autre emplacement. Sur le front de la revendication, les chefs sont en première ligne dont le président du Ngondo de l’époque, le Prince René Bell (décédé le 6 novembre 2012).

S’il y a un site à prendre, soutient-il, c’est Besseke, l’endroit mythique où se tenait au temps de ses ancêtres le tribunal coutumier des Duala. «Il est chargé d’histoire et y aller serait comme remonter aux sources», précise le monarque. Qui écrit alors au chef de l’état, Paul Biya, pour revendiquer au nom du peuple Sawa, la restitution d'un terrain vendu sous le boisseau à 5000 FCFA. Moins d'un an après cette correspondance, Paul Biya instruit la rétrocession de la parcelle de terrain située a Bessekè au Ngondo, afin de lui permettre de construire cet édifice qui abritera le 21 janvier 2021, la cérémonie traditionnelle d’élévation à titre exceptionnel, de l’ancien footballeur français, Lilian Thuram, au titre de notable d’honneur Sawa.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique