Le représentant du Gouvernement a fait savoir qu’il souhaitait une diversification de l’offre du Musée National, pour que ce dernier une fois rénové reflète la diversité culturelle de notre pays. «Nous avons un enjeu, celui de l’accroissement et de la densification des performances du Musée national à travers la modernisation de son fonctionnement. Mais aussi à travers une meilleure valorisation des éléments du patrimoine dont le Musée est le cadre», a-t-il expliqué.
Selon Cameroon Tribune en kiosque le jeudi 15 Mars 2018, Narcisse Mouelle Kombi a également insisté sur l’importance de la modernisation du Musée. «Le président de la République, Paul Biya attache une importance particulière à la mémoire collective nationale. C’est pourquoi il a bien voulu mettre ce bâtiment qui incarne toute l’histoire de notre pays à la disposition du ministère des Arts et de la Culture afin qu’il serve de siège de la mémoire collective nationale. Or ce bâtiment présente quelques signes de défectuosité tout à fait compréhensibles compte tenu de son âge. Il était temps de le rénover», a-t-il dit.
Pour les experts français, apprend-on, il est question d’apporter leur savoir-faire pour accompagner les équipes camerounaises dans le développement des standards internationaux du musée afin qu’il réponde aux normes internationales.
C’est ainsi qu’ils tiennent depuis hier des échanges avec des équipes sur place pour élaborer des propositions afin de moderniser ledit musée. Ces travaux entrent dans le cadre de l’appui du Contrat de désendettement et de Développement (C2D) volet culture entre le Cameroun et la France.