Concilier les impératifs de développement économique et social avec la conservation de la diversité biologique et la gestion durable des écosystèmes forestiers, c'est l'un des objectifs de la signature d'un accord de coopération entre l'Allemagne et la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), ce lundi 15 juin 2020 à Yaoundé. Un accord spécifique qui concerne les 10 pays membres de la COMIFAC.
«Les financements seront directement mis à disposition de la COMIFAC pour la mise en œuvre des plans de convergence, comme vous le savez, est la déclinaison opérationnelle de notre plan de convergence adopté par les chefs d'Etat africains lors de leur deuxième sommet sur la conservation et la gestion durable», a souligné Raymond Ndomba Ngoye, secrétaire exécutif de la COMIFAC.
À côté de cela, s'ajoute également un appui technique, qui consiste à prendre en charge des experts de la Commission des Forêts d'Afrique centrale par le budget allemand et vice versa. Cet accord est le second que l'Allemagne signe avec une organisation intergouvernementale après l'Union Africaine.
«Notre coopération au Cameroun tient sur plusieurs points. C'est le cas du secteur de la santé, le développement rural et la protection de l'environnement. Et la COMIFAC est notre partenaire dans ce travail», indique Gabriella Bennenman, chargée d'affaires à l'ambassade de la République fédérale d'Allemagne au Cameroun.
Les aspects de cet accord entre les deux parties portent sur la lutte contre le braconnage, la certification forestière, la gouvernance forestière et environnementale ou encore le respect des droits des populations autochtones.