Cameroun - Palmarès 2019 de l’Office du Baccalauréat: Voici les raisons pour lesquelles les régions septentrionales occupent les dernières places au classement général des établissements

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Apr-2020 - 15h05   6316                      
3
Plaque Lycee Bilingue de Maroua Archives
Certains enseignants pointent entre autres du doigt, le manque d’infrastructures scolaires.

L’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) a publié le 7 avril 2020, le classement général des établissements, au terme de la session 2019 des examens officiels.

Un classement peu flatteur pour les  régions de la partie septentrionale du pays.  En effet, «le Nord et l’Extrême-Nord figurent respectivement parmi les cinq derniers. Aucun établissement public de cette partie du pays ne figure sur la liste des 100 premiers lycées du Cameroun. Seuls les établissements privés ont le privilège de se retrouver dans ce top 100», rapporte le trihebdomadaire L’œil du Sahel dans son édition du 8 avril 2020.

Le premier lycée, le lycée de Meng dans la région de l’Adamaoua apparait au 149ème rang avec un taux de réussite de 63,44%. Il est suivi du  lycée de Mousgoy qui occupe la 905ème place pour un taux de réussite de 39,53%. Celui-ci est suivi du lycée de Badjouma qui lui, présente un taux de réussite de 39,52%, précise le trihebdomadaire.

Des résultats, relève le journal, «qui indignent certains enseignants du Grand-Nord». Denné Wafa, censeur au lycée technique de Garoua Bibémiré, croit connaitre les raisons de cette contreperformance.

D’après l’enseignant, ce qui explique le dernier rang des établissements des régions septentrionales est la foultitude de problèmes qu’elles ont. «D’abord, il y a un manque criard des infrastructures scolaires, c’est le principal problème qui mine cette partie du pays. Vous êtes sans ignorer que sans infrastructures, on ne peut avoir de bons résultats. Ensuite, vous avez des établissements où il n’y a pas assez d’enseignants. Ce sont les enseignants vacataires qu’on retrouve le plus dans les lycées», explique-t-il.

Autre problème relevé, le censeur affirme que «les parents de leur côté ne veulent pas envoyer les enfants à l’école. Ils préfèrent les envoyer soit cultiver les champs ou alors paître les animaux. Allant dans ce sens, ils ne seront pas canalisés parce qu’ils n’ont ni volonté ni la motivation de suivre les enseignements».

A noter que seuls les collèges confessionnels de cette partie du pays ont le privilège de faire partie des meilleurs. Ce classement 2019 est dominé par le Collège Jean-Tabi de Yaoundé (100%). Il est suivi par le Collège François-Xavier Vogt de Yaoundé (99.15%) et Collège Libermann de Douala (98. 23%).

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique