Désormais à la tête de Jeune Afrique Economie et Jeune Afrique Expansion, Blaise Pascal Talla était aux premières loges des personnalités présentes à la cérémonie d’installation des membres des bureaux du RDPC dans le Département du Koung-Khi Nord. Une présence qui a suscité de nombreuses interrogations dans le public et chez certains observateurs, indique Le Messager du mardi 1er novembre 2016.
Connu pour ses positions vis-à-vis du régime et de celui qui l’incarne, la posture de Blaise Pascal Talla semble plutôt ambigüe. Revenant sur les raisons de sa présence à ce meeting organisé le 29 octobre 2016, il explique: «Je suis venu parce que c’était une grande réunion au village. J’ai été bien accueilli puisque ce n’est pas dans mes habitudes d’assister aux réunions comme celle-là. C’était une première fois». En effet, l’enfant prodige rentre parmi les siens après une longue période d’éloignement avec sa communauté.
Toutefois, certaines élites du RDPC du Département du Koung-Khi voient déjà en cette présence un engagement de Blaise Pascal Talla dans les rangs du parti au pouvoir. Il a d’ailleurs été présenté aux militants du RDPC présents sur les lieux. Pour sa part, l’invité soutient avoir été «de passage» au meeting de Bandjoun et reste tout de même sensible à l’attention que lui a accordée le patriarche Fotso Victor. Joint au téléphone lundi 31 octobre 2016, le directeur de publication de l’hebdomadaire Jeune Afrique Economie ne confirme ni n’infirme son adhésion au sein du RDPC, peut-on lire dans le journal.