Cameroun - Ouest: La France soutient le projet «Routes des Chefferies» avec 1310 millions de FCFA

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-May-2020 - 10h46   3671                      
3
Chefferie Batoufam W. Tchango
Le 30 avril 2020, Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France au Cameroun, Nicolas Willemin, directeur adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD) et Joseph Fokou, le président de l’association Route des Chefferies ont signé une convention de financement d’appui au programme Route des Chefferies d’un montant de 2 millions d’Euros (1310 millions de FCFA)

Conçu comme un projet de territoire et de développement des industries culturelles et créatives, le programme «Route de Chefferies», va pouvoir, grâce à ce soutien financier de la France, poursuivre ses actions en faveur du développement économique de la région de l’Ouest.

D’après des informations relayées par le site internet de l’ambassade de France au Cameroun, cette convention de financement d’appui d’un montant de 2 millions d’euros (1310 millions de FCFA) va servir à la rénovation du patrimoine bâti et des structures muséales existantes, ainsi qu’à la création d’une Cité du Patrimoine. Plusieurs sites naturels seront également aménagés, afin de garantir leur préservation et leur attractivité. En outre, les artisans de la région de l’Ouest, dont le potentiel économique demeure sous-exploité, vont bénéficier d’actions de renforcement de capacités et de valorisation de leurs produits, afin de renforcer la chaîne de valeur de l’artisanat.

Avec ces fonds, le programme Route des Chefferies va également appuyer la structuration d’une offre touristique de qualité dans la région de l’Ouest, qui va se traduire par le développement de la communication numérique, la mise en place de mécanisme de suivi des clientèles touristiques et la création d’un bâtiment pour l’Office régional du tourisme.

Pour mémoire, le programme «Route de Chefferies» est né de la conjugaison des efforts et de l’intelligence de la diaspora camerounaise de Nantes en France. Depuis une quinzaine d’années, il œuvre en silence au développement économique et social de la région de l’Ouest. Porté par l’ONG Route des Chefferies, le programme compte un réseau de 14 musées et mobilise les chefferies traditionnelles de l’Ouest à travers une charte de territoire signée depuis 2006 par une cinquantaine de chefs traditionnels, les communes et les promoteurs privés et acteurs de la culture de l’Ouest.

En 2013, le programme susmentionné a même contribué à la création de l’Office régional du Tourisme de l’Ouest Cameroun, première entité intercommunale en matière de tourisme au Cameroun.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique