Si Cette Réaction Du Diplomate Israélien Est Légitime Compte Tenu De L'Existence De Courants Antisémites Niant Ou Applaudissant Ce Tragique Événement, Il N'En Reste Pas Moins Que Les Propos Du Ministre Momo Ont Été Mal Interprétés. Il Ne Voulait Pas Dire Que La Shoah Était Une Bonne Chose. Il A Seulement Souligné Que Ce Tragique Événement Était Intervenu Parce Que Hitler Et Les Nazis Ont Malheureusement Capitalisé Sur La Perception Négative Et Déformée Qu'Une Part De La Communauté Allemande A Eu Des Juifs Tenus Pour Arrogants.
Maitre Momo Voulait Juste Prévenir Des Effets Pervers Que Peuvent Susciter La Perception Hostile Du Particularisme Communautaire Exacerbé. Maitre Momo N'A Pas Stigmatisé La Communauté Bamiléké Qu'Il Avait En Vue Lorsqu'Il A Pris Cet Exemple Plutôt Maladroitement Utilisé, D'Ailleurs. Il S'En Prenait Plutôt Aux Dirigeants Du MRC Qu'Il Accuse De Cultiver Par Instrumentalisation Politique, Un Particularisme Communautaire Exacerbé Chez Les Bamilékés qui Pourrait Malheureusement Conduire À Un Conflit Entre Cette Communauté Et D'Autres. Voilà Le Fond Des Propos De Maitre Momo Soucieux De La Bonne Intégration De Sa Communauté Dans Le Vivre - Ensemble Camerounais.
Que L'Ambassade D'Israel Prenne Cela En Compte Car En Évoquant La Tragédie De La Shoah, Jean De Dieu Momo La Reconnait. Par Ailleurs, S'Il Y a Des Maladresses Dans Son Propos, Il Ne Semble Pas Fondé De Dire Que Maitre Momo Fait L' Éloge Des Chambres a Gaz En Particulier Et De La Shoah En Général.