_cameroon-info-p-net_800xm9x.jpg)
Les chiffres sont alarmants. Selon le Fonds des Nations unies pour l’alimentation (FAO), près de 690 millions de personnes ont été victimes de l’insécurité alimentaire dans le monde en 2019. Soit 10 millions de plus qu’en 2018. Au Cameroun, l’enquête nationale de sécurité alimentaire conduite en octobre 2019 revèle que 5,5 millions de personnes sont dans l’insécurité alimentaire.
Une situation causée notamment par une faible production, ou l’incapacité des populations d’acquerir des aliments satisfaisants par des moyens acceptables. Pour apporter des solutions à une alimentation saine, Nestlé a organisé un webinaire le 16 octobre dernier sur le thème «Bien nourrir, aujourd’hui et demain. Ensemble». C’était à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation. Il était question pour les experts en nutrition du Cameroun et du Gabon, d’éduquer et de sensibiliser sur les bonnes pratiques alimentaires, et proposer des solutions pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
Pour Dr Ghislaine Nzang Nguema, nutritionniste au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Libreville au Gabon, une alimentation saine doit être équilibrée. Elle doit associer «à la fois les glucides et les lipides, les protéines, et les sels minéraux», a-t-elle précisé. Mais la sécurité alimentaire et spécifiquement une alimentation saine semblent être un défi pour les pays d’Afrique centrale à cause de plusieurs contingences.
Pour autant, les Professeurs Carl Mbofung, président de la société camerounaise de Nutrition, Modestine Kana, spécialiste alimentaire et nutritionniste à l’université de Douala et Innocent Guado, chef du laboratoire des sciences alimentaires et de nutrition à ladite université, s’accordent sur le fait que ce défi peut être relevé.
Ces experts proposent que les Etats mettent sur pied des politiques alimentaires adossées sur une synergie multisectorielle. Une stratégie dont l’objectif est d’améliorer l’accessibilité physique et financière des aliments, de promouvoir des régimes alimentaires nationaux par des guides alimentaires et des interventions de nutrition en milieu scolaire, afin de prévenir la malnutrition chez la population en général.
Une option déjà engagée chez Nestlé, qui grâce à sa gamme de produits fortifiés (cube Maggi, lait en poudre Nido, céréale infantile Cerelac), aide plus d’un million de personnes en Afrique centrale à s’alimenter chaque jour. «Nous le faisons depuis 50 ans aujourd’hui et nous nous engageons à continuer pour garantir une alimentation abordable, accessible et durable aux générations futures», reconnait Robert Helou, Administrateur général de Nestlé Cameroun.
L’agroalimentaire suisse participe par ailleurs à l’éducation nutritionnelle à travers un site internet qui donne des recettes alimentaires africaines, et qui indique comment cuisiner plus sainement ces plats. Pour joindre l’utile à l’agréable à l’occasion de cette journée mondiale de l’alimentation, Nestlé a offert des aliments aux orphelinats Saint Jean de Deïdo et Main dans la Main de Bonamoussadi à Douala pour les aider à alimenter les enfants defavorisés sainement.