Cameroun - NTIC: L’Institut Africain d’Informatique (IAI) inaugure sa représentation à Tibati (Adamaoua)

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-May-2021 - 15h31   1955                      
1
IAI Djérem capture d'écran
Cette cérémonie a été l’occasion pour les responsables de l’Institut de remettre leurs parchemins aux 116 lauréats de la promotion parrainée par l’ancien gouverneur du Nord Gambo Haman.

L’institut Africain d’Informatique (IAI) poursuit son implantation au Cameroun. Son centre pour le département du Djérem vient d’être inauguré à Tibati. Un reportage diffusé sur l’antenne  CRTV-Télé le 19 mai 2021 permet de savoir que la mise en service a été faite par le représentant résident de l’IAI Cameroun, Armand Claude Abanda. La cérémonie d’inauguration a été  couplée à la remise des parchemins aux 116 lauréats de la promotion «Gambo Haman» du nom de l’ancien gouverneur de la région du Nord. «Il était question de former le plus grand nombre d’enfants à l’outil informatique», explique ce dernier.   

A travers la poursuite de son extension et sa modernisation dans la région de l’Adamaoua, l’IAI veut permettre aux populations de l’arrondissement du Djérem d’avoir accès à la maitrise de l’outil informatique. «C’est un projet qui est porté par le gouverneur Gambo Haman. Il a soutenu énormément nos structures et c’est pour moi également un signe de reconnaissance», fait savoir Armand Claude Abanda qui pour l’occasion a été fait notable de la cour du lamido de Tibati.

D’autres jeunes originaires du département du Djérem, habitant Yaoundé, avaient été formés en 2019 par l’Institut Africain d’Informatique. Ils avaient reçu des cours pendant deux semaines dans les locaux de l’IAI à Yaoundé. Les experts leur avaient appris à utiliser les systèmes Word, Excel et les avaient initiés à l’entrepreneuriat. Ils n’avaient pas manqué de remercier le parrain et président national de l’Association des Ressortissants du Djérem  (ARD), le secrétaire général du ministère des  Postes et Télécommunications, Mohamadou Saoud, l’initiateur de la formation dont ils avaient bénéficié.  

L’Institut Africain d’Informatique (I.A.I), est une Ecole inter-Etats créée par Décision des Chefs d’Etat en 1971 à  N’Djamena, au Tchad et dotée d’un Statut diplomatique, avec pour Siège Libreville au Gabon. Elle a pour vocation tout d’abord, d’assurer les formations supérieures d’excellence dont l’économie nationale et régionale ont besoin dans un contexte de mondialisation de la connaissance et dans un  rythme accéléré de développement technologique, mais également de promouvoir et de vulgariser l’outil informatique auprès de ses onze Etats membres (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Congo, Côte-d’Ivoire, Centrafrique, Gabon, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).

L’I.A.I-Cameroun, Représentation Camerounaise de l’I.A.I, existe depuis le 1er octobre 1999: création réalisée par l’Etat Camerounais sous l’impulsion du Président de la République, Paul BIYA, qui a instruit aussitôt la signature d’un accord de siège entre l’Institut Africain d’Informatique et la République du Cameroun.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique