"AES-SONEL informe le public qu’elle lance une opération baptisée LES BONS COMPTES FONT LES BONS AMIS. Cette opération va consister à appliquer un ensemble de mesures visant à poursuivre l’assainissement d’un portefeuille clients pollué par des impayés cumulés de plus de 34 milliards de francs CFA dont plus de 14 milliards pour la seule année 2014."
NOTE D’INFORMATION
AES-SONEL chasse 34 milliards de FCFA d’impayés clients
Dans le cadre de l’opération LES BONS COMPTES FONT LES BONS AMIS, l’entreprise promet de passer au noir tous les mauvais payeurs et jongleurs malhonnêtes.
AES-SONEL informe le public qu’elle lance une opération baptisée LES BONS COMPTES FONT LES BONS AMIS. Cette opération va consister à appliquer un ensemble de mesures visant à poursuivre l’assainissement d’un portefeuille clients pollué par des impayés cumulés de plus de 34 milliards de francs CFA dont plus de 14 milliards pour la seule année 2014.
![](/img/news/aes_sonel_campagne_001_ns_600.jpg)
Face à la presse, les managers d'AES-SONEL ont fait montre d'ouverture et de fermeté
Photo: © AES-SONEL
Mesures d’assainissement:
L’objectif final de cette campagne est d’aboutir à un portefeuille plus sain, avec des dettes reconnues par toutes les parties et le recouvrement des créances dues. Pour y parvenir, les débiteurs ont été classés en trois catégories au profil type bien établi:
• Les jongleurs malhonnêtes: Clients qui choisissent délibérément de ne pas régler leurs factures de consommation en usant de divers subterfuges notamment la corruption.
• Les légalistes révoltés: Clients qui se plaignent de factures erronées et qui conditionnent la reprise des paiements à la résolution de leurs requêtes.
• Les jongleurs honnêtes : Clients qui traversent des moments difficiles mais passagers et peinent à payer leur consommation d’énergie malgré leur bonne volonté.
A chaque catégorie de clients, AES-SONEL va appliquer des actions ciblées et adaptées:
Légalistes révoltés : réponses aux requêtes après 8 jours au plus tard et correction accélérée des factures erronées.
Moratoire pour payer les dettes sur simple demande.
![](/img/news/aes_sonel_campagne_002_ns_600.jpg)
Jacques Nliga, sous directeur assainissment du portefeuille face aux caméras
Photo: © AES-SONEL
Jongleurs malhonnêtes : Coupure au poteau avec application totale des pénalités (100%) avant rétablissement du courant (Récidivistes) suivie d’actions judiciaires en cas de non-paiement.
Les jongleurs honnêtes : Établissement de facilités de paiement des arriérés sur simple demande
Quid des clients futés et prévenants ?
![](/img/news/aes_sonel_campagne_004_ns_600.jpg)
Clients futés et prévenants à la caisse, ils seront recompensés par une tombola tous les samedis
Photo: © AES-SONEL
Pour la catégorie majoritaire de clients futés et prévenants qui payent leurs factures dans les délais, l’entreprise va organiser une tombola de reconnaissance avec de nombreux lots sympathiques à gagner (tablettes, t-shirts, polos, mug etc ) tous les samedis, à travers son agence en ligne
www.myeasylight.com.
Bon à savoir :
Avec Yaoundé (33%) et Douala (24%), les deux métropoles accumulent le gros de ces impayés. La ville de Yaoundé, les régions Centre, Sud et Est enregistrent à elles seules plus de la moitié des impayés (55%), alors que la grande région Douala, Littoral et Sud-ouest enregistre 31%. Les 14 milliards et demi d’impayés sur les six premiers mois de l’année 2014 représentent un peu plus d’1/2 mois de chiffre d'affaires de l’entreprise.
![](/img/news/aes_sonel_campagne_003_ns_600.jpg)
Le distributeur automatique de factures, une solution gratuite en agence pour ceux qui ne recevraient pas de facture
Photo: © AES-SONEL
Recouvrer pour mieux servir
AES-SONEL investit continuellement pour l’amélioration de la qualité de service. A titre d’exemple, elle vient de boucler avec succès, en six semaines, son plan d’urgence de 3 milliards pour densifier son réseau de distribution dans les principales villes. Tenir ce rythme d’investissement nécessite que le recouvrement des créances se fasse sans faiblir.
Au cours de la première phase de cette opération LES BONS COMPTES FONT LES BONS AMIS qui s’est déroulée entre janvier et juin 2014, 90% des requêtes enregistrées ont été traitées permettant l’annulation des factures pour un montant de 3 milliards de francs CFA et des encaissements pour une valeur de 4 milliards de francs CFA. A cette occasion, l’entreprise a montré toutes ses bonnes dispositions à corriger toutes les situations à problème, relevant de la facturation, en accordant une large priorité à la négociation. Il apparait aujourd’hui clairement que certains clients abusent de la bonne foi de l’entreprise en essayant par divers moyens de passer à travers les mailles des contrôles. Pour cette seconde phase, la principale mesure consistera prioritairement à suspendre la fourniture d’électricité aux clients qui ne sont pas à jour de leurs paiements.
![](/img/news/aes_sonel_campagne_005_ns_600.jpg)
Henri Epesse, Directeur des Affaires Juridiques d'AES-SONEL principal orateur face à la presse
Photo: © AES-SONEL
L’opération LES BONS COMPTES FONT LES AMIS, s’appuie sur 4 engagements de l’entreprise*
L’équipe spéciale Assainissement et Recouvrement qui gère cette opération est joignable par mail à
[email protected]
.