Le conseil d’administration de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) s’est réuni ce mercredi 5 mai 2021 sous la présidence de l’ancien ministre des Transports Gonouko Haounaye, et a porté Simon Pierre Ediba au poste de Directeur général par intérim de cette structure. La nouvelle intervient sept jours après le décès du titulaire du poste, Joshua Youmba, le 28 avril dernier au centre spécialisé de prise en charge des patients atteints de Covid-19 à l’ancien supermarché ORCA à Yaoundé.
Simon Pierre Ediba officiait comme chef de la Division des Etudes, de la Planification et du Développement Portuaire (DEPDP) à l’APN avant sa nomination comme DG par intérim.
Cet Expert en Assurances Maritimes et Portuaires occupe par ailleurs les fonctions de maire de la commune d’Obala dans le département de la Lekié, région du Centre, réélu à la tête de cette municipalité pour la deuxième fois lors du double scrutin législatif et municipal du 9 février 2020. Il est aussi président de la section du Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais (RDPC) de la Lékié-Est.
Pour mémoire, l’Autorité Portuaire Nationale a été créée le 24 décembre 1998 et est chargée d’assurer la mise en œuvre de la politique portuaire nationale telle définie par le gouvernement, notamment en ce qui concerne le développement portuaire national.