L’ancien ambassadeur du Nigéria à Bucarest (Romanie), Mabien Samadi, a témoigné mardi devant un tribunal d’Abuja que le candidat malheureux à la présidentielle au Nigéria, Atiku Abubakar, n’est pas de nationalité camerounaise.
D’après un article publié mardi 16 juillet 2019 par les confrères du journal nigérian, Vangaurd, le diplomate Mabien Samadi a témoigné que le président du PDP qui est son ancien camarade de classe, est « né le 25 novembre 1948 à Yada » qui est aujourd’hui l’Etat de l’Adamaoua.
D’après le journal, le parti au pouvoir, All Progressive Congress, (APC), avait déposé une requête au tribunal contre Atiku Abubakar et le PDP qui contestaient la victoire de Buhari à la dernière élection présidentielle.
En février 2019, le leader biafrais Nnamdi Kanu, avait également lancé la même polémique sur les origines camerounaises d’Atiku Abubakar, ancien vice-président du Nigeria.
En effet, le journal nigérian, The Premium Times, dans un exercice de Fact-checking, avait révèle qu’«Atiku Abubakar est originaire de la ville de Jada, dans l'Etat de l'Adamawa au Nigeria. Cependant, Jada se trouvait autrefois dans la zone d'administration locale de Ganye (…) Cette région n’a jamais fait partie du Nigéria légalement, jusqu’au referendum de février 1961, au cours duquel une partie de la population du Nord du Cameroun, à l’époque, a voté en faveur de son rattachement au Nigéria».
Bref, avait poursuivi le journal, citant un article paru dans la revue Myculturebase, «Ganye, qui intègre la localité de Jada, le lieu de naissance du businessman Atiku Abubakar, était un territoire du Cameroun britannique, mais qui a été rattaché au Nigeria après le referendum» de 1961.