Cameroun - Ngondo 2014: Les ancêtres Sawa prônent le patriotisme

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
- 08-Dec-2014 - 14h58   59012                      
6
La cérémonie de clôture de cet évènement a eu lieu ce dimanche 07 décembre 2014 sur les berges du Wouri
Ngondo 2014: La lutte traditionnelle
Photo: (c) Sylva EBELLE

L’édition 2014 du Festival culturel du peuple Sawa, le Ngondo s’est achevée ce dimanche 07 décembre 2014 sur les berges du Wouri par la course des pirogues, la finale de la lutte traditionnelle et l’immersion du vase sacré. Le Message ramené après ce tour dans le Wouri est « l’espoir à travers le patriotisme de tous ».

La cérémonie s’est déroulée au lieu habituel (à l’ancienne Base Elf, près de l’usine de l’homme d’affaire nigérian Dangote) sur un espace réduit à 80%. Mais les responsables de cette organisation culturelle rassure que le nouveau site du Ngondo, situé en face du site actuel sera prêt d’ici à juin 2015. « C’est effectivement la dernière fois que nous nous retrouvons sur ce site pour nos événements du Ngondo », a rassuré le secrétaire général de cette organisation. Edimo Belle, du Canton Belle Belle à Bonabéri a remporté la compétition de la lutte traditionnelle, tandis que la miss Ngondo 2014 a été issue du Canton Akwa. La course de pirogue n’a cependant pas dévoilé de vainqueur, trois des coureurs ayant chaviré durant la compétition.

Ngondo 2014: Le meilleur Lutteur et la Miss
Photo: (c) Sylva EBELLE

 

 



Ngondo 2014
Photo: (c) Sylva EBELLE

La cérémonie de cette année 2014 a été marquée par la présence des chefs traditionnels venus du Benin et du Gabon. Parmi les personnalités ayant pris part à la cérémonie de clôture, figure Alim Hayatou, secrétaire général du Ministère de la Santé Publique et le secrétaire général du Ministère de la culture, représentant Ama Tutu Muna, Ministre de tutelle. Le thème retenu pour cette édition était « Dipita », qui signifie « Espoir ». Un thème qui a succédé à « Jalatane o Mbale » (2013) et Musango « 2011 et 2012).

Wiliam Tchango

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique